1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Un triomphe", "Une histoire d'amour et de désir"... Que voir au cinéma cette semaine ?
3 min de lecture

"Un triomphe", "Une histoire d'amour et de désir"... Que voir au cinéma cette semaine ?

VIDÉOS - Un nouveau super-héros, du théâtre en prison, de la poésie arabe... Il y en aura pour tous les goûts en cette rentrée.

Quels sont les nouveautés cinéma du 1er septembre ?
Crédit : Carole Bethuel / Pascal Plisson / Marvel-Disney / Montage RTL.fr
"Un triomphe", "Une histoire d'amour et de désir"... Que voir au cinéma cette semaine ?
00:22:04
"Un triomphe", "Une histoire d'amour et de désir"... Que voir au cinéma cette semaine ?
00:22:04
Aymeric Parthonnaud

Puisque nous sommes le 1er septembre, faisons les comptes de notre box-office estival avec les quatre grands gagnants des deux derniers mois, dont deux français. Kaamelott premier volet de et avec Alexandre Astier est celui qui a été le plus vu cet été en France avec quasiment 2.5 millions d'entrées... C'est plus que la grosse cylindrée américaine Fast and Furious 9 qui termine sa carrière juste sous les 2 millions. 

Vient ensuite Black Widow le Marvel des vacances avec Scarlett Johansson pas très loin des 1.7 million de spectateurs mais qui devrait se faire doubler au final par OSS 117 Alerte rouge en Afrique Noire de Nicolas Bedos, le seuil du 1.4 million d'entrées est maintenant franchi pour le tandem Dujardin-Niney... Notons aussi la très belle sortie de Bac Nord de Cédric Jimenez avec notamment Gilles Lellouche et François Civil : déjà près de 850.000 spectateurs en deux semaines.

Il y a eu un effet passe sanitaire dans les salles avec une plongée des entrées de 70% les premiers jours puis le niveau est peu à peu remonté. On est en ce moment sur un niveau correct, en attendant les premiers gros films de la rentrée.

Un triomphe

Ils sont 14 à débarquer dans nos salles ce mercredi 1er septembre. Commençons avec Un triomphe d'Emmanuel Courcol avec Kad Merad. Film tiré d'une histoire vraie survenue en Suède en 1985 : un comédien sans emploi avait monté la pièce En attendant Godot de Beckett avec les détenus d'une prison et réussi à organiser une tournée triomphale... Un documentaire en avait été tiré ; en voici, donc, l'adaptation au cinéma.

À lire aussi

Kad Merad y joue le rôle de l'acteur un peu "has been" qui accepte ce projet social à défaut d'autre chose mais qui va se passionner pour ce boulot, découvrir des personnalités à la fois attachantes, agaçantes et parfois inquiétantes et les emmener jusqu'à la scène dans de vrais théâtres... C'est bâti comme un thriller avec de belles touches d'humour et d'émotions. Kad Merada déjà tourné dans une vraie maison d'arrêt notamment dans la série Baron noir.

Le thème de la transmission est très important dans Un triomphe car Étienne, le comédien incarné par Kad Merad, même s'il est fatigué d'un métier qui ne l'a pas consacré va tout de même donner à ses apprentis comédiens taulards de vraies bases de jeu... L'acteur partage l'affiche avec Marina Hands ou Pierre Lottin.

Le nouveau super-héros Marvel

Si vous aimez les super-héros et l'action, notez la grosse sortie Marvel du jour Shang-Chi et la légende des dix anneaux ou les aventures d'un maître du kung-fu chinois qui doit ici affronter une mystérieuse organisation dirigée par son propre père et donc faire face à ses origines et à son héritage... Ça rappelle les films d'art martiaux des années 70, croisés aux productions style Tigres et dragons... Pas mal mais rien de révolutionnaire.

Sur les bancs de l'école...

Terminons sur un vrai coup de cœur avec le film Une histoire d'amour et de désir qui a obtenu le Valois de diamant et le prix d'interprétation masculine à Angoulême pour Sami Outalbali. La réalisatrice Leyla Bouzid met en scène deux jeunes étudiants de la Sorbone : Farha, une Tunisienne tout juste arrivée à Paris et Ahmed, un Français d'origine algérienne... Ils se retrouvent sur les bancs d'un cours qui étudie de vieux textes arabes du Xe siècle, glorifiant la sensualité, la jouissance des plaisirs de la vie... Paradoxe : Fahra désire appliquer ces principes sans tabou alors que Ahmed, lui, sublime ces principes sans vouloir les vivre... Question posée par le film : "vaut-il mieux parler de l'amour ou le faire ?

À voir aussi et enfin, Gogo, documentaire de Pascal Plisson qui suit les premiers pas d'une écolière kényane un peu particulière : elle a 94 ans, mère de 3 enfants, 22 fois grand-mère, 53 fois arrière-grand-mère, sage-femme de métier et qui va se lancer un ultime pari : obtenir son examen de fin de primaire ! C'est charmant, émouvant et souvent drôle car cette Gogo a une personnalité hors du commun...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte