Présenté en mai 2024 durant le Festival de Cannes, le biopic du réalisateur dano-iranien Ali Abbasi sur l'ascension de Donald Trump sort au cinéma en France ce 9 octobre, puis le 11 octobre outre-Atlantique. Un film particulièrement attendu, dans un contexte d'élection présidentielle américaine opposant la candidate démocrate Kamala Harris au candidat républicain Donald Trump.
Ce long-métrage a suscité de nombreuses réactions lors de sa présentation à Cannes. Il explore les jeunes années de Trump, le présentant d’abord comme un arriviste naïf, avant qu'il ne découvre les coulisses du pouvoir, aux côtés de son mentor, l’avocat Roy Cohn (interprété par Jeremy Strong). La polémique concerne principalement des scènes de drogue, de liposuccion et de chirurgie capillaire, mais aussi celle où Donald Trump, interprété par Sebastian Stan, viole sa première épouse, Ivana (interprétée par Maria Bakalova), aujourd'hui décédée.
Le choix du titre du film The Apprentice s'inspire de la téléréalité produite et animée par Donald Trump lancée en 2004, et comprenant 10 saisons. Un film qui renverse le concept du show puisque Trump lui-même y est mis en scène comme un "apprenti".
Le scénario a été écrit par Gabriel Sherman, un journaliste qui couvrait le marché immobilier de New York et qui a eu des échanges réguliers avec Trump. Dans une interview, Sebastian Stan a déclaré que le milliardaire était "plus accessible que nous ne voulons bien l'admettre".
Pour anticiper les actions en justice de l’équipe de Trump, les producteurs de The Apprentice ont lancé une campagne de financement participatif intitulée "Release The Apprentice" ("Sortir The Apprentice"). Elle vise à "maintenir le film dans le plus grand nombre de salles le plus longtemps possible".
Bien que le réalisateur et les producteurs aient affiché une certaine sérénité à Cannes face aux critiques de Trump. L'ancien président américain a qualifié leur œuvre de "pure fiction malveillante". À cela s'ajoute, le fait que le biopic a eu du mal à se faire une place sur le marché américain, jugé trop risqué et polarisant. Après plusieurs mois de négociations, le studio Briarcliff Entertainment a finalement acquis les droits de distribution. Un processus qui témoigne de l'inquiétude de l’équipe à un moment où Trump pourrait faire son retour à la Maison-Blanche. Le producteur Dan Bekerman a déclaré : "L'idée que les artistes ne puissent plus critiquer librement les puissants devrait tous nous préoccuper".
Ce n'est pas la première fois que le monde du cinéma s'intéresse à la vie d'un ancien président. C'était notamment le cas avec le biopic Reagan, sorti en 2024. Le film retrace la vie de Ronald Reagan, de son enfance à l'exercice de son mandat de président des États-Unis entre 1981 et 1989.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte