- 02m36s
1 min de lecture
Donald Trump en meeting à Butler le 5 octobre 2024.
Crédit : JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'image de la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre est celle du retour de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, où il a échappé de justesse à une tentative d'assassinat en juillet dernier. Dans un État crucial en vue de la prochaine élection présidentielle américaine, en novembre prochain, le candidat républicain a assuré, sur un ton provocateur, qu'il n'abandonnera "jamais" même si le tireur cherchait à le "réduire au silence".
"Pendant les 16 secondes déchirantes de la fusillade, le temps s'est arrêté alors que ce monstre vicieux a déchaîné le mal à l'état pur depuis son poste de tireur d'élite, non loin d'ici, mais la main de la Providence l'en a empêché et par la grâce de Dieu, ce scélérat n'a pas réussi à atteindre son but", a clamé Donald Trump.
Il a ensuite marqué une minute de silence, à l'heure précise où les tirs ont retenti le 13 juillet dernier, avec un hommage appuyé à la seule victime, Corey Comperatore, avant de reprendre son discours à l'endroit exact où il avait alors été interrompu.
Elon Musk a également pris la parole devant la foule pour encenser le candidat républicain à la présidentielle. "Le véritable test du caractère d'une personne est la façon dont elle se comporte sous le feu de l'ennemi. Nous avons eu un président incapable de monter un escalier et un autre qui levait le poing après s'être fait tirer dessus, a-t-il clame en taclant ainsi Joe Biden. Il a dit 'Fight, fight, fight', le sang coulait sur son visage, l'Amérique est la patrie des braves. Alors, qui voulez-vous pour représenter l'Amérique ? Je pense que cette élection est la plus importante de notre vie, ce n'est pas une élection ordinaire. Votez, votez, votez, fight, fight, fight !" Pour l'heure, Donald Trump est toujours au coude à coude avec Kamala Harris dans les sondages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte