Il faut bien avouer qu'on avait un peu peur. DC Comics lançait la série Supergirl sur un gros network américain, en l'occurrence CBS, et devait répondre au succès critique et populaire des séries Marvel. Mieux produites et aux histoires mieux développées que celles de DC, les adaptations Marvel faisaient le buzz et marquaient la résurrection du genre. Il faut dire qu'un Arrow qui s'essouffle, un Flash pas mal mais sans plus et un DC's Legends of Tomorrow décevant et cheap laissaient augurer d'une énième déception.
Mais après 18 épisodes de la première saison, la cousine de Superman semble avoir trouvé sa place dans une niche. Les showrunners de la série ont trouvé le bon dosage pour offrir une série où la jeune Kara Danvers a autant d'importance à travers ses soucis de jeune adulte, que Supergirl lancée dans une lutte contre les anciens prisonniers de Krypton, dont sa tante.
Comme dans toute bonne série, il faut trouver la perle rare qui incarnera le personnage éponyme. DC et CBS ont opté pour Melissa Benoist, une comédienne de 27 ans aperçue notamment dans Glee pendant deux saisons, et dans le film plusieurs fois primé Whiplash. Melissa n'est donc pas une débutante et écume les plateaux depuis plusieurs années. Et il semble qu'elle ait les épaules pour tenir un rôle pareil et la pression qui va avec.
La jolie blonde assure et joue les jeunes assistante d'une magnat de la presse puis la super-héroïne avec aisance. Dans le rôle de sa patronne, femme forte et impitoyable, Calista Flockhart renaît 10 ans après Ally McBeal. Le combo chef intraitable qui se transforme en mentor et élève doué sur le point d'éclore fonctionne bien. C'est du classique mais le profil des deux personnages et des actrices fonctionne bien. De plus, le duo féminin inédit renforce l'angle féministe pris par la série.
Autre décision forte de la part de la production, avoir donné une orientation "girl power" à l'intrigue. Une certaine logique pour une série d'une super-héroïne mais il fallait quand même oser, car peu fait auparavant. Outre Supergirl, personnage central, on retrouve donc Cat Grant grande patronne de presse, et Alex Danvers la sœur (adoptive) de Kara et agent spécial d'une organisation gouvernementale secrète. Un trio fort qui donne à la série un visage moderne et dépoussiéré, à même de remettre DC Comics sur le bon chemin.
Et pour renforcer le positionnement, au-delà des fans qui semblent plutôt conquis, Supergirl se glisse habilement dans la case séries pour ados ou jeunes adultes. Une assistante jeune, (très) jolie, intelligente et qui cherche sa place à l'ombre de la charismatique Cat Grant. De plus, ses problèmes de cœur avec un classique trio amoureux accrocheront les amateurs du genre. Et Kara malgré ses pouvoirs a aussi des soucis familiaux. Des parents naturels morts mais dont le souvenir est vivace, une famille adoptive avec laquelle les relations peuvent être tendus, il y a dans Supergirl les ingrédients d'une série classique. Une recette qui rappellerait presque celle de... Netflix pour Marvel.
Alors on se calme, ce n'est pas comparable dans la forme mais sur le fond on peut tenter une comparaison. Ainsi, même si Supergirl a les mêmes pouvoirs que son illustre cousin, l'histoire de Kara pourrait exister sans l'alter-egohéroïne. Et c'est peut-être ce qui manque aux autres séries DC Comics, la possibilité d'avoir un personnage plus travaillé. Jessica Jones et Matt Murdoch sont deux personnages qui pourraient exister sans les justiciers, en tant que polars dont les héros ont des vies tourmentées. Et c'est un peu le cas ici avec Supergirl.
Et pour la partie science-fiction, il y a de la cohérence et des effets spéciaux à la hauteur, pour de la télévision. Les combats entre aliens sont pas mal et ne laissent pas une impression cheap comme Legends of Tomorrow. Ce n'est pas les Avengers, mais ça reste de la télé. Le succès de la série devrait continuer et DC appuyer dessus pour servir de booster aux autres adaptations. Après le cross-over réussi avec Flash, les showrunners réfléchissent à un croisement avec Legends of Tomorrow et Arrow.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.