2 min de lecture
George Lucas au Festival de Cannes, le 24 mai 2024
Crédit : Valery HACHE / AFP
À l'occasion de la Palme d'or d'honneur que George Lucas s'apprête à recevoir samedi 25 mai 2024 en clôture du Festival de Cannes, RTL et M6 ont pu échanger, ce vendredi, avec le légendaire réalisateur dans le cadre d'un entretien exclusif.
L'occasion de revenir avec lui sur l'univers de Star Wars, qui, depuis bientôt 50 ans, enchante des millions de spectateurs, film après film et trilogie après trilogie. Et si vous pensez que cette saga est de la science-fiction, George Lucas n'est pas du même avis : "Star Wars a été imaginé pour les gamins de 12 ans, en pleine puberté, qui se posent des questions comme : 'Qui suis-je ?', 'Que vais-je devenir ?', 'C'est quoi ce monde ?', 'Qu'est-ce qui compte vraiment ?'"
Le réalisateur affirme avoir voulu "montrer le courage, l'amitié, la solidarité, ce qui est vraiment important dans la vie", ainsi l'univers culte ne se résume pas "à une affaire de vaisseaux spatiaux". "Je l'ai imaginé comme un vieil épisode de Flash Gordon dans les années 1930. J'avais compris un truc important : le monde n'est pas un endroit génial et je vais vous montrer combien il est terrible. Je venais de quitter l'université, on était en pleine guerre du Vietnam, c'était affreux... En fait, ce n'était pas bien différent d'aujourd'hui", confie-t-il.
À 80 ans, le pionnier du cinéma se dit fier de son parcours tout en étant lucide : "Pour moi, c'est comme une course d'obstacles, vous créez des films en espérant que les gens iront les voir. Mon premier film, personne n'y est allé, alors que d'autres ont trouvé leur public. Je suis fier de chacun d'eux, spécialement de ce que j'ai réalisé. Alors que ceux que j'ai produits, ce n'est pas toujours le cas."
Le mythe hollywoodien en profite aussi pour adresser un conseil aux jeunes réalisateurs qui voudraient se lancer en 2024 : "Trouver ce pour quoi vous êtes fait". "C'est ce qu'on apprend dans les écoles de cinéma, à faire des films et à se comparer à d'autres pour voir ce qu'on vaut vraiment. Mais si tu n'as pas de talent, tu peux faire autre chose, il y a plein de trucs possibles dans ce milieu, et peut-être, que ça te conviendra mieux. Au bout du compte, il faut vivre de sa passion. C'est ce qui m'a permis d'être libre sans oublier de s'entêter, de ne rien lâcher", poursuit-il, tout en taclant "cette obsession des stars" dont "on n'a pas besoin".
Un Georges Lucas, très franc, rappelle qu'Harrison Ford n'était "personne" dans ses premiers films, "une vedette en devenir" puis "Star Wars l'a fait connaître, Indiana Jones l'a rendu très célèbre et à partir de là, ils se sont dits qu'il rapportait de l'argent et que donc c'était une star".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte