Il n'y a pas de doute possible, George Lucas est un visionnaire. Le réalisateur américain a réussi à bâtir un empire galactique à partir de rien. Mais dans l'ombre, un personnage beaucoup plus discret a aussi joué un rôle capital dans le succès du premier film Star Wars, Marcia Lucas, son ex-épouse. Monteuse de talent, elle a notamment participé au montage d'American Graffiti et de Taxi Driver. Elle a surtout largement contribué au succès de La Guerre des Étoiles, sorti en salles en 1977.
En effet, à l’été 1974, George Lucas termine une première version de son script, dans lequel tous les éléments emblématiques de l’univers sont déjà présents : les Jedi, la Force, l’Étoile de la mort. Mais l’histoire, elle, demeure confuse. Marcia juge qu'il y a trop de personnages et de dialogues politiques. Elle juge aussi le script trop lourd, qu'il manque d'un véritable héros et d'un méchant menaçant.
D'ailleurs, à la lecture de cette première version de La Guerre des Étoiles, la 20th Century Fox est de l'avis de madame Lucas. George réécrit donc entièrement le scénario avec une dramaturgie plus inspirée des grands mythes. Un travail de longue haleine qui durera près d'un an supplémentaire. Et c'est loin d'être sa seule contribution au mythe Star Wars.
En 1976, après un tournage épuisant et très coûteux de premier opus, George Lucas projette une première mouture du long-métrage à ses amis, dont Steven Spielberg, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese. Mais c'est la douche froide. Seul Spielberg semble enthousiasmé. Le reste du groupe juge le film confus, sans rythme, à la limite du ridicule. George appelle donc Marcia à la rescousse.
Et elle va remonter le film du début à la fin. C'est elle qui va trouver le bon rythme, simplifier l'intrigue et surtout, qui va créer les rebondissements haletants, dont manque cruellement le scénario de son mari. La monteuse ajoute ainsi l'idée d'un retour surprise de Han Solo dans la scène de l'attaque de l'Étoile de la mort.
Une scène inexistante dans le script original et qui deviendra mythique. Si George Lucas a été l'architecte du film, Marcia en a été la maîtresse d’œuvre, en faisant de La Guerre des Étoiles, une épopée inoubliable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte