Sur les trois Sergio, il n'en restait qu'un. Sergio Sollima, l'un des maîtres italiens du western spaghetti, avec les deux autres Sergio, Leone et Collucci, est mort le 1er juillet à 94 ans. Comme le rappelle le quotidien La Stampa dans l'article qui lui est consacré, son premier western, Colorado (1966), est aussi le préféré de Quentin Tarantino.
Car Sergio Sollima, tour à tour journaliste, critique de cinéma puis réalisateur, était adulé par ses pairs. Né en 1921, il fait ses débuts dans le cinéma au début des années 60, comme scénariste puis metteur en scène. En 1965, il réalise deux films d'espionnage avant de devenir l'un des maîtres du western quelques années plus tard.
Dans Colorado, il fait jouer Lee Van Cleef, le cowboy le plus célèbre du grand écran, celui de Pour quelques dollars de plus, mais aussi Le Bon, La Brute et Le Truand de son compère Leone. L'année suivante, en 1968, Sollima réalise Le Dernier face à face, avec son acteur fétiche, le cubain Tomas Milian. C'est lui, déjà présent dans Colorado, qui lui permet d'entrer dans "sa phase western", comme il le dit lui-même dans des propos rapportés par La Stampa. Le dernier du genre, Saludos, hombre, vient clore en 1969 ce cycle qui marquera à jamais l'histoire du cinéma.
A partir des années 70, il se tourne vers les thrillers, puis travaille pour la télévision italienne. Il réalise notamment Sandokan, un feuilleton en six épisodes, resté culte de l'autre côté des Alpes. Dans sa nécrologie, La Stampa titre d'ailleurs "le père de Sandokan est mort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte