1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2023 : revivez les moments marquants de la cérémonie
1 min de lecture

Oscars 2023 : revivez les moments marquants de la cérémonie

La 95e cérémonie des Oscars, qui récompense les films qui ont le plus marqué l'année 2022, a eu lieu dans la nuit de ce dimanche 12 mars au Dolby Theatre de Los Angeles.

Les réalisateurs Daniel Scheinert et Daniel Kwan ont remporté le prix des meilleurs réalisateurs pour Everything Everywhere All at Once.
Crédit : Patrick T. Fallon / AFP
La rédaction de RTL
Ce qu'il faut retenir de la cérémonie
  • Everything Everywhere All at Once, a été largement récompensé, remportant entre autres les Oscars de la meilleure actrice, du meilleur film et des meilleurs réalisateurs. Un film allemand, À l'ouest, rien de nouveau, crée la surprise en remportant plusieurs récompenses dont celle du meilleur film étranger.
  • Daniel Scheinert et Daniel Kwan ont remporté le prix des meilleurs réalisateurs pour Everything Everywhere All at Once. Leurs acteurs ont également remporté plusieurs Oscars.
  • Parmi les sélectionnés de cette année, quatre films se distinguent par leur nombre de nominations : "Everything Everywhere All at Once" (11), "Les Banshees d'Inisherin" (9) et Elvis (8).
Filtrer et afficher les actualités :

Cloture de la cérémonie

C'est la fin de ce live, merci d'avoir suivi cet événement sur RTL.fr.

Everything Everywhere All at Once remporte l'oscar du meilleur film

Favoris parmi les nommés, Everything Everywhere All at Once confirme son succès en étant primé meilleur film.

Daniel Scheinert et Daniel Kwan prennent la parole après avoir reçu l'Oscar du meilleur film pour Everything Everywhere All at Once.
Crédit Image : Patrick T. Fallon / AFP

Michelle Yeoh remporte l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Everything Everywhere All at Once

L'actrice a été récompensé pour avoir incarné Evelyn Quan Wang, une femme sino-américaine, dans Everything Everywhere All at Once.

Brendan Fraser remporte l'oscar du meilleur acteur pour The Whale

Avec cette récompense, Brendan Fraser marque son retour sur le devant de la scène hollywoodienne. L'acteur était connu au début des années 2 000 pour ses rôles dans des films d'action, comme ceux de la trilogie La Momie.

Daniel Kwan et Daniel Scheinert obtiennent chacun un oscar du meilleur réalisateur

Les deux hommes ont signé l'un des films événement de cette année, Everything Everywhere All at Once. "Je remercie mon père et ma mère de ne pas avoir écrasé ma créativité quand je faisais des films d'horreur ou des comédies un peu bizarroïdes, ou alors quand je m'habillais avec des vêtements de fille et que je ne menaçais absolument personne" a confié Daniel Scheinert, l'un des deux réalisateurs primés.

Everything Everywhere All at Once obtient l'oscar du meilleur montage

Les réalisateurs Daniel Scheinert et Daniel Kwan ont remporté le prix des meilleurs réalisateurs pour Everything Everywhere All at Once.
Crédit Image : Patrick T. Fallon / AFP

RRR obtient l'oscar de la meilleure chanson avec natuu natuu

Le titre d’inspiration indienne signé par les compositeurs Keeravani et Chandrabose passe ainsi devant les chansons proposées par Rihanna et Lady Gaga pour remporter cet Oscar.

Keeravani et Chandrabose ont reçu l'Oscar de la meilleure chanson.
Crédit Image : Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Top Gun : Maverick remporte l'oscar du meilleur son

Women talking remporte l'oscar de la meilleure adaptation

Sarah Polley a été récompensée pour son adaptation du roman Women Talking écrit par Miriam Toews.

Everything Everywhere All at Once remporte l'Oscar du meilleur scénario original

Les deux co-auteurs et co-réalisateurs du film, Daniel Kwan et Daniel Scheinert, ont reçu une statuette pour le scénario de Everything Everywhere All at Once.

Rihanna interprète Lift Me up, chanson de Black Panther : Wakanda Forever

L’icône de la chanson américaine s'est lancée dans une performance très solennelle. Accompagnée de chœurs et d'instrumentistes, elle a transporté le public des Oscars avec Lift me up.

Rihanna interprète Lift me up durant la 95e cérémonie des Oscars.
Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Avatar : la voie de l'eau remporte l'Oscar des meilleurs effets spéciaux

Il y a treize ans, le premier film Avatar réalisé par James Cameron avait déjà obtenu cette récompense.

À l'ouest, rien de nouveau remporte l'Oscar de la meilleure musique originale

Le travail de composition mené par Volker Bertlemann pour À l'ouest, rien de nouveau est récompensé par un Oscar.

Le compositeur allemand Volker Bertelmann reçoit l'Oscar de la meilleure musique originale pour À l'ouest, rien de nouveau.
Crédit Image : Patrick T. Fallon / AFP

À l'ouest, rien de nouveau remporte l'Oscar du meilleur décor

Le film allemand réalisé par Edward Berger remporte un troisième Oscar, cette fois-ci pour ses décors, créés par Christian Goldbeck et Ernestine Hipper.

Lady Gaga interprète Hold my hand, chanson composée pour top gun : maverick

La star de la pop américaine s'est lancé dans une performance qu'elle annonce "très personnelle." Vêtue d'un simple t-shirt noir, elle a déclaré : "Nous avons tous besoin d'un héros parfois. Ces héros sont tout autour de nous, dans des endroits surprenants. Et parfois, on se rend compte que l'on est son propre héros même si l'on se sent brisé de l'intérieur."

Lady Gaga interprète Hold my hand lors de la 95e cérémonie des Oscars.
Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval reçoit l'oscar du meilleur court-métrage d'animation

The Elephant Whisperers reçoit le prix du meilleur court-métrage documentaire

Le réalisateur Kartiki Gonsalves et la productrice Guneet Monga ont reçu un Oscar pour leur court-métrage documentaire, The Elephant Whisperers, diffusé sur Netflix.

À l'ouest, rien de nouveau remporte l'Oscar du meilleur film étranger

Le réalisateur allemand Edward Berger a été récompensé pour sa fresque pacifiste racontant la fin de la Première Guerre mondiale. Il s'agit du deuxième Oscar remporté ce soir pour À l'ouest, rien de nouveau, après celui récompensant la meilleure photographie.

Crédit Image :

Black Panther : Wakanda Forever reçoit l'oscar des meilleurs costumes

La styliste Ruth E. Carter a été récompensée pour la création des costumes de Black Panther : Wakanda Forever. Elle avait déjà obtenu le même prix pour le premier opus de Black Panther en 2019.

La styliste américaine Ruth E. Carter reçoit l'Oscar des meilleurs costumes pour son travail sur Black Panther : Wakanda Forever.
Crédit Image : Patrick T. Fallon / AFP

The wale remporte l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

Judy Chin, Adrien Morot et Annemarie Bradley ont été récompensés pour leur travail sur le film The Wale. Des prothèses ont été utilisées pour simuler l'obésité du personnage principal incarné par Brendan Fraser. Ce dernier est en lice pour l'Oscar du meilleur acteur.

James Friend reçoit l'oscar de la meilleure photographie pour "À l'ouest, rien de nouveau"

Le directeur de la photographie de l'adaptation de "À l'ouest, rien de nouveau" sorti en 2022, James Friend, a reçu un Oscar pour son travail de la part de Michael B. Jordan et Jonathan Majors.

An Irish Goodbye remporte l'oscar du meilleur court-métrage

Le court-métrage An Irish Goodbye, réalisé et écrit par Tom Berkeley et Ross White, raconte les retrouvailles de deux frères en Irlande du Nord.

Navalny remporte l'oscar du meilleur documentaire

Le documentaire Navalny, réalisé par Daniel Roher, dresse le portrait de l'opposant de Vladimir Poutine. Il a été récompensé ce soir par l'Oscar du meilleur documentaire.
Le réalisateur a invité sur scène la famille d'Alexeï Navalny, qui lui a apporté son soutien. L'opposant est actuellement détenu par le régime Russe.

Le réalisateur de Navalny, Daniel Roher, reçoit l'Oscar du meilleur documentaire accompagné d'une partie de son équipe ainsi que de la famille de l'opposant russe.
Crédit Image : Patrick T. Fallon / AFP

Jamie Lee Curtis reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Everything Everywhere All at Once

Seconde victoire consécutive pour Everything Everywhere All at Once : Jamie Lee Curtis, qui est récompensé par l'Oscar du meilleur second rôle. Le film confirme, pour l'instant, son statut de favoris de cette 95e cérémonie des Oscars.

Jamie Lee Curtis reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Everything Everywhere All at Once le 13 mars 2023.
Crédit Image : Patrick T. Fallon / AFP

Ke Huy Quan reçoit l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Everything Everywhere All at Once

Ke Huy Quan a été récompensé par l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d'un père de famille en apparence ordinaire, dans Everything Everywhere All at Once. L'acteur, ému aux larmes, a déclaré : "Merci ! Ma mère a 84 ans, et elle regarde la cérémonie chez elle : Maman, je viens de gagner un Oscar !"

Ke Huy Quan ému, alors qu'il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle pour Everything Everywhere All at Once.
Crédit Image : Patrick T. Fallon / AFP

Pinocchio de Guillermo del Toro remporte l'oscar du meilleur film d'animation

Pinocchio , co-réalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson, a remporté la première récompense de la soirée : l'Oscar du meilleur film d'animation.

La 95e cérémonie des Oscars a commencé

Le lancement de la cérémonie est sur le thème de l'un des films favoris, Top Gun : Maverick. Le présentateur des Oscars 2023, Jimmy Kimmel, est arrivé sur scène accompagné de Tom Cruise.

Lady Gaga, nommée pour la chanson Hold My Hand

La star de la pop américaine Lady Gaga vient d'arriver sur le tapis, couleur champagne cette année, de la cérémonie des Oscars 2023. Elle est nommée dans la catégorie de la meilleure chanson originale pour Hold my hand dans Top Gun : Maverick. Lady Gaga est en concurrence dans cette catégorie avec une autre icône, Rihanna, qui viendra défendre son titre Lift me up sur la scène des Oscars.

Lady Gaga lors de son arrivée à la 95e cérémonie des Oscars.
Crédit Image : Frederic J. Brown / AFP

Janelle Monáe est arrivée au Dolby Theater

Janelle Monáe, qui incarne Andie dans Glass Onion réalisé par Rian Johnson a fait son entrée. L'actrice et chanteuse a déclaré à la chaine ABC News : "Notre réalisateur a été nommé pour l'écriture de Glass Onion, et participer à ce film était génial. Et maintenant je me remets à la musique, je suis sur un nuage."

Janelle Monáe lors de la cérémonie des Oscars 2023.
Crédit Image : Arturo Holmes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Steven Spielberg au rendez-vous

Le réalisateur américain Steven Spielberg est venu défendre son film en partie autobiographique, The Fablemans, à la cérémonie des Oscars. Ce dernier est nommé dans sept catégories, dont celle du meilleur film.

Le réalisateur Steven Spielberg à la 95e cérémonie des Oscars.
Crédit Image : Steven Spielberg

Angela Bassett, venue défendre Black Panther : Wakanda Forever

La star, qui incarne dans Black Panther : Wakanda Forever la reine Ramonda, fait parti des nommées dans la catégorie de la meilleure actrice de second rôle. Elle est la première actrice à être nommée aux Oscars pour avoir tourné dans un film Marvel.

Angela Bassett lors de la 95e cérémonie des Oscars.
Crédit Image : Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La liste des nommés

En attendant les premières remises de récompenses, un point sur les films nommés. Quatre films sortis en 2022 se distinguent par leur nombre de nominations : Everything Everywhere All at Once, présent dans 11 catégories, Les Banshees d'Inisherin, présents dans 9 nominations, l'adaptation du roman À l'Ouest, rien de nouveau avec 9 nominations également et enfin le biopic Elvis, nommé 8 fois.

"J'ai du combattre la discrimination à Hollywood" explique James Hong

James Hong, qui incarne Gong Gong, le grand-père du personnage principal du film favori de la cérémonie Everything Everywhere All at Once, raconte la discrimination qu'il a subie dans sa carrière d'acteur sur la chaîne américaine ABC News : "J'ai dû combattre la discrimination à Hollywood. Nous n'avions pas le droit d'incarner des personnages principaux, ou même de bons rôles. Nous ne pouvions jouer que des rôles secondaires, là pour un effet comique."

James Hong lors de la 95e cérémonie des Césars.
Crédit Image : VALERIE MACON / AFP

Les premiers invités arrivent

Acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices et autres figures d'Hollywood arrivent au Dolby Theater. L'heure est aux discussions et aux interviews avant de prendre place dans la salle. Parmi les invités de marque, le réalisateur Alfonso Cuarón a notamment été aperçu accompagné par ses deux enfants, mais aussi l'un des acteurs de Top Gun : Maverick, Jay Ellis.

Alfonso Cuarón accompagné de ses deux enfants, peu avant la 95e cérémonie des Oscars.
Crédit Image : Robyn BECK / AFP

Où suivre la cérémonie ?

Comme chaque année, Canal+ se chargera de diffuser la cérémonie des Oscars. Du défilé de stars sur le tapis rouge, à la remise des prix, vous pourrez suivre l'intégralité de l'événement en direct sur cette chaîne. Il faudra cependant s'armer de patience puisque la soirée débutera à 23h45, heure française, pour s'achever avec la remise des dernière statuettes au petit matin.

Qui sont les favoris de cette 95e cérémonie ?

Cette 95e cérémonie des Oscars réserve d'ores et déjà de belles surprises avec Steven Spielberg parmi les réalisateurs nommés et son très personnel "The Fabelmans", ou encore Brendan Fraser, qui fait son grand retour sur les écrans cette année dans le poignant "The Whale" de Darren Aronofsky. Découvrez les grands favoris de la compétition, à quelques heures du coup d'envoi.

Bienvenue dans ce live consacré aux Oscars 2023

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte