Alors que la 89e cérémonie des Oscars s'annonçait comme étant très politique, un peu plus d'un mois après la prise de fonction de Donald Trump, le tapis rouge a déjà pris une dimension contestataire avec l'apparition, sur plusieurs célébrités, d'un ruban bleu. Celui-ci, que portent notamment l'actrice Ruth Negga et le mannequin Karlie Kloss, fait directement référence à l'ACLU (American Civil Liberties Union, Union américaine pour les libertés civiles).
C'est dans le cadre d'une campagne intitulée "Stand with ACLU", que le port du ruban bleu est encouragé pour montrer son soutien "aux droits et aux libertés civiques garanties par la Constitution pour quiconque aux États-Unis". Si l'actrice Ruth Negga le porte avec une fierté particulière, c'est parce que l'ACLU a eu un rôle prépondérant dans l'histoire vraie qui a inspiré le film Loving, dans lequel elle tient le rôle principal. L'association avait apporté son soutien à ce couple mixte ayant voulu se marier, malgré les interdictions, dans l'Amérique ségrégationniste des années 60.
L'ACLU s'est également impliquée dans le combat contre le décret anti-immigration signé par Donald Trump à la fin du mois de janvier et qui interdisait l'accès du sol américain aux ressortissants de sept pays musulmans, avant d'être suspendu par un juge fédéral américain. Ce texte a d'ailleurs provoqué le boycott de la cérémonie par le réalisateur iranien du Client, Asghar Farhadi, et son actrice principale, Taraneh Allidousti.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.