2 min de lecture Oscars

Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio ne sait pas pourquoi il devrait être nerveux

Jamais récompensé en dépit de quatre nominations depuis 1994, l'acteur américain de 41 ans aborde la cérémonie du 28 février sans pression.

L'acteur Leonardo DiCaprio en 2015
L'acteur Leonardo DiCaprio en 2015 Crédit : ROBYN BECK / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Cela fait vingt ans que ça dure. Malgré un pedigree perlé par les collaborations avec les plus grands réalisateurs et les rôles acclamés par le public et la critique, Leonardo DiCaprio n'a jamais décroché l'Oscar du meilleur acteur. Avec quatre nominations malheureuses depuis 1994, Leo est même le grand perdant de la cérémonie phare du monde du septième art, l'éternel recalé de la remise des prestigieuses statuettes. L'acteur fétiche de Martin Scorsese paierait ici son manque d'entrain à fouler les tapis rouge et répondre aux nombreuses interviews qui jalonnent la grande campagne électorale en amont des Oscars.

Nommé jeudi 14 janvier pour l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation habitée du trappeur légendaire Hugh Glass dans The Revenant, Leonardo DiCaprio assure pourtant qu'il aborde la cérémonie du 28 février avec sérénité. "Je ne sais pas pourquoi je devrais être nerveux. J'ai déjà tout fait. Tant que vous êtes sur le tournage et que vous donnez tout, c'est tout ce que vous pouvez faire", a-t-il déclaré sur les ondes de la BBC Radio 1. Interrogé sur ses chances de remporter cette fois-ci l'Oscar du meilleur acteur, il a dit "être trop attaché au film pour vraiment savoir ce qui vaut ou  pas une récompense". 

"Un film que l'on ne voit pas souvent sortir à Hollywood"

Le comédien de 41 ans s'est réjoui des 12 nominations décrochées par The Revenant - récit de l'odyssée d'un trappeur blessé par un ours et abandonné par ses compagnons - réalisé par Alejandro Inarritu, pour lequel l'acteur a mangé du foie de bison cru, escaladé des montagnes enneigées et s'est baigné dans des rivières glaciales. "C'est très agréable. Vraiment. Quand vous vous engagez corps et âme dans quelque chose (...) surtout un type de film que l'on ne voit pas sortir d'Hollywood très souvent (...) Voir un film qui non seulement marche au box office et est également reconnu par nos pairs, c'est vraiment enthousiasmant parce que je n'ai jamais participé à un film aussi expérimental", a-t-il expliqué.

Leonardo DiCaprio aura pour rivaux Bryan Cranston (Dalton Trumbo), Michael Fassbender (Steve Jobs), Matt Damon (Seul sur Mars). L'Anglais Eddie Redmayne, qui avait reçu l'Oscar l'an dernier, s'est à nouveau hissé dans la sélection grâce à son interprétation poignante d'une pionnière transsexuelle dans The Danish Girl. La cérémonie des Oscars se déroulera le 28 février au Dolby Theatre de Los Angeles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oscars Cinéma Leonardo DiCaprio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants