Les nommés aux Oscars seront annoncés dans deux semaines. Mais cette étape n'intéresse guère les parieurs ou la presse spécialisée américaine qui essayent déjà de deviner les potentiels gagnants. Pionnier en matière de pronostics, le site Gold Derby affiche les gagnants de la course à la statuette plus d'un mois avant la cérémonie américaine, le 22 février.
Le média regroupe les pronostics des journalistes spécialisés qui fluctuent en temps réel. The Gold Derby vise souvent juste. L'année dernière, le site avait prédit la victoire de 12 Years a Slave. À quoi se résume le verdict cette année ?
Selon les experts, Boyhood (sorti en juillet en France) décrocherait le titre suprême de meilleur film. L'Académie des Oscars pourrait saluer le concept inédit du long-métrage de Richard Linklater. Le réalisateur a réuni les mêmes comédiens durant 12 ans, filmant cette famille à travers le temps qui passe.
Boyhood est sérieusement talonné par Birdman (en salle le 25 février). La comédie dramatique de Alejandro Gonzales Iñárritu bénéficie d'une cote en hausse. Son scénario n'est pas banal et l'acteur principal, Michael Keaton, est fantastique aux dires de la presse spécialisée américaine. Il incarne l'acteur Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros qui tente de renouer avec la gloire.
Selma (en salle le 11 mars) et The Grand Budapest Hotel (sorti en février 2014) restent la course. En revanche, le biopic The Imitation Game avec Benedict Cumberbatch, peine à sortir du lot.
Si l'on se fie aux experts, Richard Linklater (Boyhood) repartirait avec la statuette de meilleur réalisateur. Mais Alejandro Gonzales Iñárritu conserve lui-aussi une cote très élevée. David Fincher (Gone Girl) ne devrait pas réussir à combler l'écart. Il n'est que quatrième selon le classement généré par les avis des experts.
Qui va remporter l'oscar du meilleur acteur ? Michael Keaton (Birdman) rafle la mise loin devant Benedict Cumberbatch pourtant fortement pressenti. L'acteur a volé le rôle du mathématicien anglais Alan Turing à Leonardo DiCaprio dans le biopic The Imitation Game. Le film de Morten Tyldum, applaudi par la critique, a reçu le prestigieux prix du public lors du dernier festival de Toronto.
Chez les femmes, Julianne Moore (Still Alice) décrocherait la célèbre statuette. Reese Witherspoon (Wild) et Rosamund Pikes (Gone Girl) seront de sérieuses concurrentes. Jennifer Aniston aura peu de chance de l'emporter face à ces poids lourds. Elle est 5ème du classement malgré sa belle prestation dans Cake. La carrière de l'ex-actrice de Friends manque encore légèrement d'envergure pour prétendre à une statuette. La liste entière de ces pronostics est disponible sur le site de Gold Derby. Que valent ces pronostics ? Réponse le 22 février lors de la 87ème cérémonie des Oscars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.