1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2015 : qui va remporter la statuette ?
2 min de lecture

Oscars 2015 : qui va remporter la statuette ?

"Boyhood" de Richard Linklater et "Birdman" avec Michael Keaton sont au coude à coude dans la course aux Oscars 2015, tandis que "The Imitation Game" avec Benedict Cumberbatch est en perte de vitesse.

Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Les nommés aux Oscars seront annoncés dans deux semaines. Mais cette étape n'intéresse guère les parieurs ou la presse spécialisée américaine qui essayent déjà de deviner les potentiels gagnants. Pionnier en matière de pronostics, le site Gold Derby affiche les gagnants de la course à la statuette plus d'un mois avant la cérémonie américaine, le 22 février.

Le média regroupe les pronostics des journalistes spécialisés qui fluctuent en temps réel. The Gold Derby vise souvent juste. L'année dernière, le site avait prédit la victoire de 12 Years a Slave. À quoi se résume le verdict cette année ? 

Meilleur film :"Boyhood" devant "Birdman"

Selon les experts, Boyhood (sorti en juillet en France) décrocherait le titre suprême de meilleur film. L'Académie des Oscars pourrait saluer le concept inédit du long-métrage de Richard Linklater. Le réalisateur a réuni les mêmes comédiens durant 12 ans, filmant cette famille à travers le temps qui passe.

Boyhood est sérieusement talonné par Birdman (en salle le 25 février). La comédie dramatique de Alejandro Gonzales Iñárritu bénéficie d'une cote en hausse. Son scénario n'est pas banal et l'acteur principal, Michael Keaton, est fantastique aux dires de la presse spécialisée américaine. Il incarne l'acteur Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros qui tente de renouer avec la gloire.

À lire aussi

Selma (en salle le 11 mars) et The Grand Budapest Hotel (sorti en février 2014) restent la course. En revanche, le biopic The Imitation Game avec Benedict Cumberbatch, peine à sortir du lot.

Meilleur réalisateur : Richard Linklater ("Boyhood")

Si l'on se fie aux experts, Richard Linklater (Boyhood) repartirait avec la statuette de meilleur réalisateur. Mais Alejandro Gonzales Iñárritu conserve lui-aussi une cote très élevée. David Fincher (Gone Girl) ne devrait pas réussir à combler l'écart. Il n'est que quatrième selon le classement généré par les avis des experts.

Meilleur acteur : Michael Keaton ("Birdman")

Qui va remporter l'oscar du meilleur acteur ? Michael Keaton (Birdman) rafle la mise loin devant Benedict Cumberbatch pourtant fortement pressenti. L'acteur a volé le rôle du mathématicien anglais Alan Turing à Leonardo DiCaprio dans le biopic The Imitation Game. Le film de Morten Tyldum, applaudi par la critique, a reçu le prestigieux prix du public lors du dernier festival de Toronto.

Meilleure actrice : Julianne Moore ("Still Alice")

Chez les femmes, Julianne Moore (Still Alice) décrocherait la célèbre statuette. Reese Witherspoon (Wild) et Rosamund Pikes (Gone Girl) seront de sérieuses concurrentes. Jennifer Aniston aura peu de chance de l'emporter face à ces poids lourds. Elle est 5ème du classement malgré sa belle prestation dans Cake. La carrière de l'ex-actrice de Friends manque encore légèrement d'envergure pour prétendre à une statuette. La liste entière de ces pronostics est disponible sur le site de Gold Derby. Que valent ces pronostics ? Réponse le 22 février lors de la 87ème cérémonie des Oscars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.