2 min de lecture Les Nouveaux Héros

Oscars 2015 : les super-héros Disney-Marvel enfin sacrés avec "Les Nouveaux Héros"

Le studio Disney-Marvel a reçu son premier oscar dimanche 22 février grâce aux "Nouveaux Héros", nommé dans la catégorie film d'animation.

>
La bande-annonce des "Nouveaux héros" Crédit Image : Disney | Durée : |
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Un an après avoir remporté l'Oscar pour La Reine des neiges, Disney réussit un doublé. Le studio de Mickey a décroché la statuette du meilleur film d'animation grâce aux Nouveaux Héros, lors de la cérémonie du 22 février à Los Angeles.

Le dessin-animé est le premier issu de la collaboration Disney-Marvel (Avengers, Captain America, Iron Man etc.). Et la seule production du tandem à gagner cette prestigieuse récompense. Minces (voire inexistantes) sont les chances de voir un jour un film de super-héros recevoir une statuette. Interstellar a d'ailleurs remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels devant Captain America 2 et Les Gardiens de la Galaxie. Ces "Avengers pour enfants" offrent donc une belle victoire inédite à la major. Les Nouveaux Héros, tiré du comics Marvel Big Hero 6, a terrassé des pointures du cinéma d'animation comme Dragon 2 et Les Boxtrolls

"Les Nouveaux Héros", une comédie dramatique digne des Oscars

L’histoire est celle d’un garçon de 14 ans, génie de la robotique, Hiro Hamada. Il invente un robot révolutionnaire qu’il présente lors d’un congrès organisé par sa future école pour surdoués. Un incendie vient détruire son invention et emporte également la vie de son frère aîné. Le garçon réalise que ces événements tragiques sont liés à un complot criminel qui menace la paisible ville de San Fransokyo (contraction de Tokyo et San Francisco). Avec son ami le robot gonflable Baymax et ses amis, Hiro compte déjouer ce complot.

En quoi l'histoire de cette bande de geeks a-t-elle séduit l'académie des Oscars ? Le dessin-animé s'inscrit dans la pure veine des comédies dramatiques à réflexion philosophique que les votants aiment tant. Sur une trame classique de films d’action, Disney alterne émotions poignantes et soupapes comiques qui permettent au bon moment d'alléger l'atmosphère. 

Une Réflexion sur la mort, la vengeance et la place de la technologie

À lire aussi
Kyan Khojandi : "Baymax est la soupape comique des Nouveaux Héros" vidéo
VIDÉO - Kyan Khojandi : "Baymax est la soupape comique des Nouveaux Héros"

Derrière cet humour se cache une réflexion sur la mort, le prix de la vengeance et la place de la technologie au sein de l'humanité. Le scénario mis à part, Les Nouveaux Héros est une prouesse en matière d'effet spéciaux. Les équipes Disney-Marvel ont d'ailleurs expérimenté un processus inédit qui leur permet rapprocher un peu plus le dessin de la réalité.

Fort de son succès, le studio pourrait envisager une suite ou adapter une autre bande dessinée en film d'animation. Chris Williams, l'un des deux réalisateurs des Nouveaux Héros préfèrent toutefois rester prudent. "Aucune suite ne sera faite à moins que les réalisateurs en veulent une et ressentent profondément qu'une nouvelle histoire a besoin d'être racontée."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Nouveaux Héros Cinéma Oscars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants