1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Nouveaux Héros" : l'épatante technologie derrière le dessin-animé Disney Marvel
2 min de lecture

"Les Nouveaux Héros" : l'épatante technologie derrière le dessin-animé Disney Marvel

Pour produire "Les Nouveaux Héros", le studio Disney a misé sur une technologie inédite, l'Hyperion, qui permet de rendre l'éclairage d'un dessin-animé aussi réel que celui d'un film en live-action.

"Les Nouveaux héros" est le premier dessin-animé issu de la collaboration des studios Marvel et Disney
Crédit : Disney
Mathilde Cesbron

Créer Les Nouveaux Héros a nécessité une technologie qui n'existait pas encore. Les deux piliers du studio Pixar (filiale de Disney), John Lasseter et Ed Catmull, ont misé sur un nouveau logiciel, Hyperion, en référence à la rue de Los Angeles où Walt et Roy Disney ont fondé le studio d'animation.

Hyperion était encore au stade de projet lorsque le projet Les Nouveaux Héros a été mis en chantier. Le dessin-animé a donc servi de test à cette nouvelle technologie, qui a évolué en même temps que la production du dessin-animé. Le pari était risqué, même si Disney avait prévu un plan B en cas d'échec, rapporte le magazine américain Forbes.

Quel progrès concret apporte l'Hyperion ? "C'est une nouvelle manière de penser les problèmes d'éclairage" sur un dessin-animé, a expliqué Andy Hendrickson, le directeur de la technologie sur les films d'animation Disney au site The Wrap. Le grand problème de ce genre de long-métrage est qu'il faut créer la lumière de toute pièce. Avant l'Hyperion, Disney avait l'habitude de la "peindre", de l'insérer avec parcimonie et tenter de lui donner un maximum une apparence naturelle.

Rendre vivante une ville de dessin-animé

Avec cette nouvelle technologie, le studio de Mickey est désormais capable "de recréer les propriétés physiques de la lumière du monde réel". Le résultat est époustouflant, très proche de l'éclairage que l'on trouve sur un film en "live action" (c'est-à-dire les films "classiques", qui ne sont pas des "animés", ndlr).

À lire aussi

L'Hyperion a tout simplement rendu vivante la ville de San Fransokyo (ville fictive qui mêle la culture américaine et celle japonaise). Le logiciel a permis de glisser des détails de lumière extrêmement précis au sein des buildings, sur les passants dans la rue, et dans les transports, a détaillé Han Driskill, le responsable de la technique sur Les Nouveaux Héros.

La ville de San Fransokyo éclairée grâce à l'Hyperion
Crédit : Disney-Marvel

Les spectateurs remarqueront-ils cet effet lors de la sortie en salles le 11 février ? Pour Andy Hendrickson, le progrès sur la lumière est nettement visible dans une scène, lorsque le jeune héros Hiro survole la ville sur le dos du robot Baymax au coucher du soleil. L'effet est "extraordinaire", promet Hendrickson.

Hiro sur le dos de Baymax au coucher du soleil
Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte