La 87ème cérémonie des Oscars s'est déroulée dimanche 22 février au Dolby Theatre de Los Angeles. Grand gagnant de la soirée, le film Birdman est reparti avec quatre trophées dont les prestigieux "meilleur film" et "meilleur réalisateur". La cérémonie a été jalonnée de moments émouvants ou drôles, à l'image de son présentateur Neil Patrick Harris. En hommage à Birdman, l'humoriste est monté sur scène dans un slip blanc impeccablement lavé.
Nommé pour Imitation Game, l'acteur britannique Benedict Cumberbatch a été repéré en train de boire dans une petite fiole. On le voit dire "Go away" (allez-vous en) à la caméra.
Le jeune Eddie Redmayne a été sacré meilleur acteur. Sur scène, son émotion était palpable.
Quant à Michael Keaton, il est resté stoïque malgré les quatre statuettes du film dans lequel il figure, Birdman.
Après avoir mal épelé le nom d'Indina Menzel l'année dernière, John Travolta est monté sur scène auprès d'elle pour décerner l'Oscar de la meilleure chanson. Il a alors saisi le menton de la chanteuse en la flattant et en épelant son nom correctement, cette fois-ci. Reste que l'acteur a paru étonnamment proche de la chanteuse de la version américaine de La Reine des Neiges.
Pendant que certains s'amusaient sur scène, Robert Duvall, nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour Le Juge, à gauche sur l'image, n'avait pas la tête à rire.
Lorsqu'elle a gagné l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Patricia Arquette a prononcé un discours émouvant sur les droits des femmes, vivement approuvé par Meryl Streep et Jennifer Lopez.
La chanson du film La grande aventure Lego, intitulée Everything Is Awesome, a donné lieu à une performance improbable avec Batman.
Les gagnants de la catégorie meilleure musique, John Legend et Common, ont donné une performance émouvante, tellement émouvante que le public n'a pu retenir ses larmes, comme ici Chris Pine.
L'Oscar décerné pour la chanson du film Selma a également ému David Oyelowo, qui joue dans le long-métrage, et l'animatrice Oprah Winfrey.
L'actrice de 50 Nuances de Grey, Dakota Johnson, aimerait que sa mère Melanie Griffith ne voit pas le film dans lequel elle joue.