Les présélections aux Oscars 2015 se révèlent petit à petit. Après ceux concourant pour le meilleur film d'animation, ce sont les neuf présélectionnés à l'Oscar du meilleur film étranger qui ont été dévoilés. Parmi les films déjà sortis dans les salles françaises, on retrouve Timbuktu et Leviathan, sélectionnés tous deux lors du dernier festival de Cannes, le film polonais Ida et La Terre éphémère.
Sur les 83 films proposés au comité de sélection des Oscars, seuls 9 ont été présélectionnés. Lors de cette première phase, une centaine de membres ont visionné les films qui ont été soumis. Puis, des comités spéciaux choisiront cinq finalistes qui seront annoncés le 15 janvier, puis départagés le 22 février prochain, lors de la 87e cérémonie qui se déroulera à Los Angeles.
Le film québécois Mommy de Xavier Dolan, grand favori et déjà pressenti comme le gagnant, n'a pas été sélectionné. Il avait remporté le prix du Grand Jury lors du dernier festival de Cannes, présidé par Jane Campion. Le réalisateur a fait part de sa déception sur son compte Twitter. Néanmoins, le film étant déjà sorti aux États-Unis, il pourrait se voir sélectionner dans d'autres catégories.
Marion Cotillard et le film belge des frères Dardenne, Deux jours, une nuit, n'a pas non plus été sélectionné. Déception aussi pour la France, qui avait proposé Saint Laurent de Bertrand Bonnello, avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier et Léa Seydoux, mais qui n'a finalement pas été retenu par l'Académie. La sélection pour un prix prestigieux est importante pour la carrière internationale et américaine d'un film en langue non-anglophone. Timbuktu, du réalisateur franco-mauritanien Abderrahmane Sissako représentera, quant à lui, la Mauritanie. Le pays voit ici son premier film présélectionné aux Oscars.
Parmi cette liste, on remarque une recrudescence de films provenant de l'Europe de l'est, tel que Snow Therapy, Ida, Leviathan, Tangerines, La Terre éphémère. Les quatre premiers cités sont également en compétition pour le meilleur film étranger des Golden Globes.
- Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
- Leviathan d’Andrey Zvyagintsev (Russie)
- Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón (Argentine)
- Tangerines de Zaza Urushadze (Estonie)
- La Terre éphémère de George Ovashvili (Géorgie)
- Accused de Paula van der Oest (Pays-Bas)
- Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne)
- Snow Therapy de Ruben Östlund (Suède)
- The Liberator d’Alberto Arvelo (Venezuela)
Commentaires