En Direct
2 min de lecture
Philippe Lacheau est face à Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 13 mars 2026
Crédit : RTL
Le film Marsupilami connaît un succès retentissant en salles, avec déjà plus de 5,3 millions d’entrées enregistrées. Ce chiffre impressionnant place la comédie parmi les plus gros succès du box-office français de l’année, dépassant même le dernier film d’Alain Chabat. Un engouement qui ne faiblit pas, porté par un public familial et fidèle.
À l’origine de ce triomphe, Philippe Lachaud, un réalisateur qui ne cache pas sa joie et sa surprise face à l’ampleur du phénomène. "C’est le plus gros budget que j’ai jamais eu, de par le sujet, parce qu’il y a beaucoup d’effets spéciaux, c’est une comédie d’aventure, donc il faut ce qu’il faut", explique-t-il. Malgré la pression, il souligne l’importance de la sincérité et du plaisir dans son travail : "On aime ce qu’on fait, on s’éclate à le faire".
"C'est grâce à RTL que le film est un succès", ironise le réalisateur en évoquant la genèse du film, dont l’intrigue débute par un voyage offert à un auditeur.
On nous remercie de, pendant une heure et demie, leur permettre de s’offrir une bulle d’oxygène dans ce monde si anxiogène,
Philippe Lacheau
Le réalisateur attribue aussi ce succès à l’envie du public de s’évader dans un contexte d’actualité difficile. "Souvent, on nous remercie de, pendant une heure et demie, leur permettre de s’offrir une bulle d’oxygène dans ce monde si anxiogène, si dur", confie-t-il. Il estime aussi que les familles nombreuses, qui se déplacent en groupe, contribuent également à ces chiffres exceptionnels.
Malgré quelques critiques acerbes, Philippe Lacheau garde le cap : "Nous, on fait des films vraiment pour les gens, pour les spectateurs. Ce qui compte pour nous, c’est d’entendre des gens rire dans la salle de cinéma, vraiment, c’est la seule chose". "J'aime bien lire les mauvaises critiques et les entendre, parce que je me dis, si ça peut me permettre de progresser sur le prochain film, tant que c'est constructif, moi, je prends, c'est super, je suis très à l'écoute", ajoute-t-il.
Mais lorsque les critiques sont "trop à charge", le réalisateur passe son chemin. "Je me dis, là, ça ne sert à rien, parce que ça ne va pas me faire avancer", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte