1 min de lecture

Cannes 2025 : comment la venue d'Alain Chabat, invité d'honneur de la Quinzaine des cinéastes, a créé l'événement

Celui qui cartonne avec la série "Astérix et Obélix : le combat des chefs" sur Netflix avait carte blanche du côté de Cannes.

Alain Chabat, en mars 2025.

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Stéphane Boudsocq - édité par Baptiste Marin

L'escale cannoise d'Alain Chabat. Le comédien, également réalisateur, est l'invité d'honneur de la Quinzaine des cinéastes, l'une des sections parallèles de l'édition 2025 du Festival de Cannes. Le vainqueur du César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans l'Amour ouf, qui triomphe aussi sur Netflix avec sa série Astérix et Obélix : le combat des chefs, avait carte blanche. 

Le principe est simple. Sa mission était de choisir un film, de le présenter au public afin de partager son amour de la comédie avec les spectateurs. Personne, sauf Alain Chabat, n'était au courant de sa sélection pour cette séance très spéciale. Le public l'a donc découvert au dernier moment. "Pour moi, c'est une vraie pépite", a confié celui qui dansait et chantait La Carioca à Cannes avec Gérard Darmon dans La Cité de la peur

Alain Chabat a donc choisi Tin Men, Les Filous en français, un film de Barry Levinson, sorti en 1987, avec Richard Dreyfuss et Danny DeVito. Alain Chabat s'est dit "très heureux d'être là, c'est super de mettre la comédie à l'honneur au Festival de Cannes. C'est vrai que les Palmes d'or ne sont pas souvent… forcément désopilantes. Même si, dans Le Monde du silence, le mérou qui se prend la coque de la Calypso dans la gueule, c'était quand même assez rigolo".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info