2 min de lecture Nathalie Baye

Nathalie Baye : une actrice discrète qui cultive les défis, petits ou grands

PORTRAIT - La comédienne française qui rêvait de théâtre a finalement rayonné au cinéma, où elle a commencé devant la caméra de François Truffaut.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
L'Homme du jour du 12 mars 2018 Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Les B et les P, elle les a longtemps confondus. Les M et les N aussi. On la croyait mauvaise élève, elle était  simplement dyslexique. Confusion des mots dans une enfance désorganisée. Les parents sont artistes peintres : pas beaucoup d'argent, ils déménagent tous les deux ou trois ans. C'est la bohème. Papa oublie le jour de la rentrée, les anniversaires... Sauf une fois... mais il se trompe de mois.

 "Ils étaient drôles mais en souffrance dit-elle, en perpétuelle crise d'adolescence". À 14 ans, c'est elle l'ado qui part à Monaco. Elle en bave dans les cours de danse qui ont formé Noureev. Puis se perfectionne un an à New York. Au retour, c'est le cours Simon. Elle rêve de théâtre, Truffaut lui donne la passion du cinéma, avec La Nuit américaine. Le début d'une carrière couronnée par 4 César. 

Une carrière qu'elle mène au coup de cœur, comme sa vie privée. Avec un faible pour les intellos un peu fêlés et les gentils bad boys. On l'a ainsi connue avec Philippe Léotard, comédien inspiré mais rongé par l'alcool et la drogue. Il y a eu aussi Pierre Lescure, alors patron de Canal +, et l'inclassable politique Jean-Louis Borloo. Et puis bien sûr Johnny... 

À lire aussi
L'actrice Nathalie Baye à la 42e cérémonie des Césars à Paris le 24 février 2017. Johnny Hallyday
Héritage de Johnny : Nathalie Baye défend Laura et David, "les bêtes noires" de Laeticia

"Une vraie maman, pas une mère copine"

Première rencontre sur un plateau télé : il arrive avec une heure et demie de retard, ça l'énerve. Il est timide et drôle, ça la touche. Leur histoire ne résistera pas à la célébrité étouffante de l'idole. Mais elle donnera naissance à Laura, l'enfant chérie. Nathalie Baye se décrit comme "une vraie maman, pas du tout une mère copine". C'est elle qui a sorti sa fille de la drogue, de la dépression. Et qui la défend, encore et toujours, devant la presse.

Toi, tu es une vraie, il faut que tu apprennes à te protéger

Romy Schneider à Nathalie Baye
Partager la citation

Une famille sous les projecteurs, et pourtant Nathalie Baye est une discrète. Souvenir de Romy Schneider qui lui avait dit : "Toi, tu es une vraie, il faut que tu apprennes à te protéger". Nathalie Baye ne laisse rien transparaître, capable de tourner sans broncher dans un hôpital où son père est en réanimation. On la dit solide, forte. Elle préfère courageuse.

Elle cultive les défis, petits ou grands, et affronte tant bien que mal les années qui passent. Mais en fait, elle n'a jamais aimé se voir à l'écran. À 20 ans, elle pensait que Truffaut allait la virer tellement elle se trouvait moche. "J'étais jolie... Ça aurait été bien que je le sache, dit-elle, j'en aurais profité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nathalie Baye Laura Smet Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792590757
Nathalie Baye : une actrice discrète qui cultive les défis, petits ou grands
Nathalie Baye : une actrice discrète qui cultive les défis, petits ou grands
PORTRAIT - La comédienne française qui rêvait de théâtre a finalement rayonné au cinéma, où elle a commencé devant la caméra de François Truffaut.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/nathalie-baye-une-actrice-discrete-qui-cultive-les-defis-petits-ou-grands-7792590757
2018-03-12 20:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-cxG5tMdgqIZFoMD_9XYVw/330v220-2/online/image/2017/1204/7791252929_nathalie-baye.jpg