1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Musulman, juif... Les super-héros n'ont pas attendu Miss Marvel pour avoir la foi
3 min de lecture

Musulman, juif... Les super-héros n'ont pas attendu Miss Marvel pour avoir la foi

ÉCLAIRAGE - La religion de cette nouvelle héroïne semble interroger certains, pourtant elle est loin d'être la première à évoquer très concrètement ses croyances.

Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

C'est l'élément que tout le monde retient lorsqu'il est question d'évoquer la nouvelle super-héroïne des studios Marvel : Miss Marvel "est la première héroïne musulmane du MCU (Marvel Cinematic Universe)". Cette identité semble l'alpha et l'oméga de la personnalité de ce personnage. Un symbole un peu trop rapidement brandi par les créateurs de la série, les défenseurs ou les critiques du personnage et, bien entendu, les haters et quelques islamophobes revendiqués.

Depuis plusieurs années, le studio appartenant au géant Disney fait très attention à la question de la diversité et de la représentativité de ses personnages. On se souvient de l'événement que fut Black Panther pour la représentation des héros noirs, même chose avec Les Éternels ou le dernier Doctor Strange et ses familles homoparentales ou encore Shang-Chi pour la communauté asiatique. 

Miss Marvel est le pseudonyme de Kamala Khan (jouée par Iman Vellani) une adolescente de Jersey City qui est une fan absolue de Captain Marvel. Kamala va découvrir ses propres pouvoirs et la série disponible sur Disney+ nous donne à voir ses aventures de super-héroïne débutante. Mais Ms. Marvel explore aussi la vie d'ado de notre héroïne qui doit jongler entre la culture moderne américaine et sa famille traditionnelle d'origine pakistanaise. Une famille dans laquelle la foi est importante. Et leur foi, c'est l'Islam. 

Si les héros musulmans sont encore rares dans la pop culture mainstream, il serait faux de penser que Disney et Marvel découvrent seulement maintenant la question religieuse. Celles et ceux qui seraient étonnés par la place de la religion dans la famille Khan et y verraient un "wokisme" mal placé, seraient bien inspirés de regarder d'autres super-héros bien connus. Et il ne s'agit pas de trouver deux ou trois héros cachés dans d'obscurs comics... Des héros qui sont parmi les plus célèbres, incarnés au cinéma et à la télévision depuis des années, ont la foi et ne s'en cachent pas. 

La foi omniprésente

À écouter aussi

Le blog comicbookreligion a même créé une base de données qui référence toutes les fois de dizaines de milliers de héros Marvel ou DC Comics. Superman par exemple a été dans la foi chrétienne dans le courant méthodiste américain. Batman est épiscopalien, Spider-Man protestant, comme Captain America. Les exemples sont légion et les dessinateurs comme les réalisateurs aiment à rappeler ces éléments biographiques plus ou moins discrètement : églises, temples, cimetières, mariages, bijoux... Les symboles sont nombreux. 

D'autres personnages font de leur foi des piliers de leur action. L'avocat-justicier Daredevil est catholique et Magnéto est juif. Sa religion est rappelée à de nombreux moments dans les différents films X-Men par exemple. Ses pouvoirs magnétiques sont révélés alors qu'il est arraché à sa famille pendant la Shoah. Le mutant incarné par Ian McKellen fait référence au tatouage qu'il a reçu dans un camp de concentration et sa version plus jeune, jouée par Michael Fassbender, entreprend même une chasse vengeresse contre d'anciens nazis dans X-Men: First Class.

Les religions (ou leur rejet) servent toujours à approfondir ou asseoir la personnalité d'un personnage. Tony Stark, par exemple, est un homme de science et de doute, il reste naturellement hermétique à la pensée religieuse même si la question spirituelle vient parfois le titiller ici ou là. D'autres personnages plus anciens ou mythiques suivent des cultes aujourd'hui disparus comme Wonder Woman. DC Comics et Marvel n'ont donc pas attendu 2022 et Ms. Marvel pour parler de religion. 

Reste à savoir pourquoi la présence médiatique d'une héroïne musulmane cause bien plus de remous aujourd'hui que d'autres personnages. Manifestement, une partie du public semble déterminée à monter en épingle certains éléments qui, pourtant, irriguent les comics depuis des décennies. Des aspects devenus plus puissants et visibles avec les adaptations à la télé et au cinéma : le féminisme, la représentativité LGBTQ+, la diversité ethnique et cultuelle. De nouvelles munitions pour les amateurs de joutes politico-culturelles sur les réseaux sociaux.

La saison 1 de Ms. Marvel est disponible sur la plateforme Disney+, 6 épisodes qui seront diffusés entre le 8 juin et le 13 juillet 2022

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/