1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2025 : "Pour l'instant, la fête est belle", savoure Thierry Frémaux sur RTL
1 min de lecture

Festival de Cannes 2025 : "Pour l'instant, la fête est belle", savoure Thierry Frémaux sur RTL

À l’occasion du festival de Cannes 2025, Thierry Frémaux, délégué général de l’événement, explique à RTL les coulisses de l’organisation.

Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes.
Crédit : Vittorio Zunino Celotto / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
CANNES - Journal Inattendu spécial Festival
00:48:06
Stéphane Boudsocq - édité par Enzo Leanni

Quatre jours après le début des festivités, Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, était invité au Journal inattendu de RTL, samedi 17 mai. L’occasion pour lui d’expliquer l’organisation titanesque que représente l'événement annuel.

Interrogé sur ses cernes, alors qu’il reste encore une longue semaine avant que le festival de Cannes 2025 ne referme ses portes, il a indiqué avoir assisté, comme chaque jour durant la quinzaine, à la projection de minuit de la veille, qui s’est terminée à 3 heures du matin. Pas suffisant pour l’inquiéter sur la bonne tenue de l'événement, après des débuts qu'il juge réussis : "Tout va bien. D'abord, on a une belle météo et puis l'organisation est quand même la boussole. Il faut que tout se passe bien. (...) Il faut que ce soit une fête et, pour l'instant, la fête est belle."

Près de 3.000 films vus, 22 sélectionnés

Thierry Frémaux est notamment revenu sur un aspect logistique primordial, la gestion des festivaliers, et, plus globalement, du nombre de personnes sur place. "Il y a 40.000 personnes qui sont là, dans Cannes, il y a aussi des Cannois, il y a des vacanciers", a-t-il indiqué, précisant également que la fréquentation dans les bureaux passe de "15 à 1.500".

Mais avant le mois de mai, Thierry Frémaux et son équipe s'attèlent à affiner la tant attendue liste des 22 films en compétition officielle. Pour cela, le délégué général du festival de Cannes assure qu’ils ont vu "près de 3.000 longs-métrages". "Tous les films sont vus. C'est la grande démocratie cannoise. Quiconque a fait un long-métrage, c'est-à-dire un film de plus d'une heure, peut l'envoyer, l'inscrire. Et le film sera vu. (...) Moi je travaille de manière très très démocratique. C'est-à-dire que tout le monde a le droit de s'exprimer", explique-t-il. Ensuite, il faut quand même réussir à se démarquer, ce qui n’est pas donné à tous les cinéastes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte