1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Maggie Smith : 5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur l'actrice
4 min de lecture

Mort de Maggie Smith : 5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur l'actrice

La comédienne britannique s'est éteinte, vendredi 17 septembre, à l'âge de 89 ans. Pour lui rendre hommage, RTL a sélectionné quelques anecdotes sur sa carrière et sa vie personnelle que vous ne connaissez peut-être pas.

La comédienne britannique Maggie Smith en 2012
Crédit : ANDREW COWIE / AFP
Eléonore Aparicio

Considérée comme une légende vivante par toute une génération, la comédienne britannique Maggie Smith s'est éteinte à l'âge de 89 ans à Londres, vendredi 27 septembre 2024, a rapporté sa famille. Mort sur le Nil (1978), Sister Act, Harry Potter ou encore Downton Abbey, l'actrice a marqué de son empreinte les films et séries télévisées dans lesquels elle a joué. 


Son ultime film, Le Club des miracles réalisé par Thaddeus O'Sullivan, sorti dans les salles obscures en 2023, raconte l'histoire de femmes ouvrières irlandaises qui effectuent un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. 

Sa carrière au cinéma aura duré 67 ans. Pour lui rendre hommage, RTL a sélectionné quelques anecdotes sur sa carrière et sa vie personnelle que vous ne connaissez peut-être pas. La comédienne était particulièrement connue pour son sens de la discrétion, ne se livrant que très peu dans les interviews qu'elle accordait à la presse. 

1. Elle a deux fils qui sont également acteurs

Maggie Smith a eu deux fils de son mariage avec l'acteur Robert Stephens. Comme leurs parents, Chris Stephens et Toby Stephens sont devenus acteurs et vous les avez peut-être aperçus dans des films et dans des séries sans le savoir. Connu dans le cinéma sous le nom de Chris Larkin, le fils aîné de Maggie Smith a notamment interprété Hermann Göring dans le téléfilm Hitler : La Naissance du mal, mais il a également joué Richard Brown, un personnage secondaire dans la série à succès Outlander.

À lire aussi

Toby Stephens, a entamé sa carrière d'acteur et de comédien très jeune. En 2006, il joue l'un des rôles principaux de la minisérie Jane Eyre produite par la BBC. Il est même nommé au Satellite Award du meilleur acteur dans une minisérie ou un téléfilm l'année suivante. Récemment, il a interprété le rôle de Poséidon dans la série Percy Jackson et les Olympiens, diffusée par Disney +.

2. Elle a eu un cancer durant le tournage des derniers volets de "Harry Potter"

Lors des trois derniers volets des films Harry Potter, Maggie Smith souffrait d'un cancer du sein et suivait une chimiothérapie. Pour les besoins du tournage, elle a dû porter une perruque. "J'étais chauve. Ça ne me dérangeait pas de mettre la perruque. J'avais un crâne d'œuf", avait-elle expliqué avec humour au Times, à l'époque. L'actrice avait souligné que la chimiothérapie la rendait "terriblement malade". Plus jeune, Maggie Smith avait déjà souffert d'une maladie auto-immune de la thyroïde, guérie par radiothérapie.  

3. Elle n'aimait pas se voir à la télévision

À plusieurs reprises, Maggie Smith a expliqué ne pas aimer se voir à la télévision. L'actrice, trop perfectionniste, n'aurait pas regardé un seul épisode de Downton Abbey. "Je vois toujours des choses que j'aimerais faire différemment et je me dis : 'Oh, pourquoi diable ai-je fait ça ?'", a-t-elle confié un jour.

4. Elle a été anoblie par la reine Elizabeth II

Le talent de Maggie Smith n'a pas seulement été reconnu par les fans, elle a été élevée au rang de dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1990 par la reine Elizabeth II, elle-même pour "services rendus aux arts de la scène". Quatorze ans plus tard, elle a été faite compagnon d'honneur. 

5. Elle préfèrait le théâtre

Si Maggie Smith, s'est illustrée dans beaucoup de films et de séries, son premier amour a toujours été le théâtre. C'est sur les planches que l'actrice a débuté sa carrière de comédienne au début des années 50. En 2019, elle confiait à l'Evening Standard être "très reconnaissante d'avoir travaillé sur Harry Potter, et bien sûr Downton Abbey.

Mais ce n'était pas vraiment satisfaisant. Je n'ai pas eu l'impression de jouer la comédie dans ces œuvres", reconnaît-elle. "Je voulais retourner sur scène parce que le théâtre est mon endroit préféré et j'avais l'impression de l'avoir quitté sans avoir tout achevé", avait-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte