Ce dimanche 9 février se déroule l’événement sportif le plus attendu de l’année aux États-Unis, le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, à suivre sur M6. Le concert de la mi-temps, assuré cette année par le chanteur Kendrick Lamar, est devenu une tradition, révolutionné par Michael Jackson.
Le 31 janvier 1993 à Los Angeles, le chanteur est devenu le tout premier artiste à se produire à la mi-temps du match. Avant lui, et depuis 1967, date du tout premier Super Bowl, une sorte de kermesse géante était organisée avec des fanfares, des majorettes, des personnages Disney et parfois quelques invités comme les New Kids On The Block ou Gloria Estefan.
Résultat, en 1992, la mi-temps diffusée par CBS a été battue en audience par la Fox qui présentait un épisode spécial de son show d’humour, In Living Color, avec entre autres un jeune comique encore inconnu, Jim Carrey, qui se moquait du Super Bowl. NBC, qui est devenu diffuseur l’année suivante, n'a pas voulu revivre cette mésaventure et a décidé de tout changer.
Michael Jackson a donc été convié pour assurer un concert tout au long de la mi-temps, afin d'interpréter ses tubes. Le problème, c’est que l'artiste ne connaissait rien au football américain et que sa manageuse réclamait un million de dollars. Un million, ça fait cher pour douze minutes.
Finalement, la chaîne a refusé et le chanteur a accepté pour 100.000 dollars, réalisant qu’il serait vu dans plus de 100 pays dans le monde, dont ceux du tiers-monde où il est très engagé. Il a d'ailleurs exigé que son cachet soit reversé à sa fondation Heal the World.
C'est la première et la dernière fois qu’un artiste a été rémunéré pour le show de la mi-temps. De U2 à Prince en passant par Beyoncé et Madonna, tous sont venus bénévolement. Pourquoi ? Parce que c’est un honneur de faire ce show, et parce que les retombées sont hors-normes.
Après son show de 1993, Michael Jackson a vu les ventes de son album Dangerous augmenter de 83%. Ce soir-là, le Roi de la Pop a battu des records, avec 1,3 milliard de téléspectateurs dans le monde, dont 133 millions aux États-Unis. Il s'agit, à ce jour, de la meilleure audience pour un show de mi-temps, devant Usher et Rihanna.
Sa prestation a également fait plus d'audience que le match, avec une hausse de 22% pendant son passage. Incroyable, d’autant plus qu’il avait commencé sa performance en restant immobile pendant plus d'une minute, silencieux, devant une foule hystérique de l’avoir vu apparaître au milieu de la pelouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte