1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Marvel : Les Agents du SHIELD" : qui est Ghost Rider, le nouveau venu ?
4 min de lecture

"Marvel : Les Agents du SHIELD" : qui est Ghost Rider, le nouveau venu ?

ÉCLAIRAGE - Le super motard de l'enfer est à l'affiche de la saison 4 de "Marvel : Les Agents du SHIELD".

Ghost Rider, le fameux "Motard Fantôme" créé Roy Thomas, Gary Friedrich et Dick Ayers
Ghost Rider, le fameux "Motard Fantôme" créé Roy Thomas, Gary Friedrich et Dick Ayers
Crédit : Marvel
Capucine Trollion
Capucine Trollion

C'est un retour flamboyant pour Ghost Rider. Après ses apparitions décriées au cinéma avec Nicolas Cage, le super-héros sur sa bécane est l'honneur de Marvel : Les Agents du SHIELD. C'est le 20 septembre que la 4e saison du show sera diffusée. Pour faire patienter les fans, une première photo de Ghost Rider a été dévoilée le week-end dernier, grâce à Entertainment Weekly. Contrairement au personnage des comics, ce "Rider" sera au volant d'une voiture infernale. L'occasion de se replonger dans l'histoire du motard le plus cool de Marvel né en 1972.

Marvel Studios compte s'emparer de la rentrée. La 4e saison de Marvel : Les Agents du SHIELD,  fait déjà beaucoup de bruits. Il faut dire que la série a décidé de porter à l'écran le Ghost Rider, ce motard au crâne enflammé, qui a déçu nombre de fans au cinéma. Un pari osé pour ABC ? La chaîne a décidé que l'acteur Gabirle Luna, incarnera Roberto "Robbie" Reyes, l'homme qui récupère le blouson du premier Ghost Rider, Johny Blaze, en 2014 dans les comics. Vous êtes perdus ? Pas de panique, la rédaction vous dit tout sur ce motard de l'enfer.

1. Il vient d'une famille maudite

Naomi Kale, la mère du Ghost Rider
Naomi Kale, la mère du Ghost Rider
Crédit : Marvel

Pour comprendre l'origine de Ghost Rider, il faut se pencher sur sa famille. Et il faut dire qu'elle en tient une sacrée charge. Ses ancêtres, les Kale, sont les premiers à être frappés par la malédiction mise en place par Méphisto et le démon Zarathos. Les deux esprits se disputent le Médaillon du Pouvoir, un artefact mystique et diabolique. Le Médaillon est brisé en deux morceaux et son essence maléfique distillée dans deux familles, dont les Kale, les ancêtres de notre héros. Un héritage loin d'être sans danger. Au cours des siècles, le Médaillon a donné une essence diabolique à la famille : il s'agit du Ghost Rider, dont hérite chaque premier-né de famille des Kale reçoit.

2. Il s'appelle en réalité Johnny Blaze

La malédiction de Johnny Blaze
La malédiction de Johnny Blaze
Crédit : Marvel

Johnny est le fils des motards Barton Blaze et  Naomi Kale. Son père réalisait des cascades sur son deux-roues dans le cirque Quentin. La famille vivait une existence rythmée par l'huile de moteur. Mais, un jour, la mère de Johnny abandonne sa famille. Son père décède peu de temps après. Il est donc adopté par Crash, l'un des meilleurs amis de son père, lui aussi cascadeur et sa femme Mona. Ensemble, ils montent leur propre show de cascades. Mais, au cours d'une figure, il tue sa mère adoptive. Avant de rendre son dernier souffle, elle lui fait promettre d'arrêter la moto. Il accepte, sans en parler à Crash, qui ne comprend pas pourquoi Johnny refuse de continuer les cascades. Pour autant, Johnny continue de s'entraîner en secret.

3. Il devient Ghost Rider en croyant sauver son père adoptif

Johnny Blaze est au départ un motard chevronné
Johnny Blaze est au départ un motard chevronné
Crédit : Marvel
À écouter aussi

5 ans après la mort de Mona, John apprend que Crash va bientôt mourir d'un cancer. N'écoutant que son courage, le jeune homme décide de faire un pacte avec Méphisto, démon à l'origine de la malédiction de sa famille (dont il ignore toute l'histoire). John promet d'être au service du démon s'il guérit Crash. Sauf que Crash meurt, mais d'un accident de moto. Le jeune homme doit donc devenir l'esclave de Mephisto et il perd son père adoptif.

Mais, il est sauvé par la puissance des sentiments de Roxanne (la fille de Crash), qui avait aussi fait un pacte avec un ange déchu pour sauver le jeune homme de Méphisto. Donc, John évite de brûler en Enfer pour l’éternité, mais il hérite de l'esprit du démon Zarathos, qui le transforme en Ghost Rider. Notre héros a donc deux identités dans un seul corps. 

4. Il possède des pouvoirs démoniaques

La transformation de Johnny Balze en Ghost Rider
La transformation de Johnny Balze en Ghost Rider
Crédit :

En se transformant, John devient un squelette avec le crâne en feu dès qu'il ressent la présence d'âmes maléfiques. Ses pouvoirs sont nombreux : il maîtrise le feu infernal qui ne brûle que les âmes corrompues, sans parler d'une force surhumaine et une résistance aux attaques mystiques. Son arme la plus redoutable n'est autre que le Penance Stare qui inflige aux méchants la même souffrance qu'ils ont imposée à leurs victimes. Les aventures de John/Ghost Rider son rythmées par cette double identité. John, comme Bruce Banner, fait tout pour garder le pouvoir sur son double démoniaque. Mais, ce n'est pas toujours évident.

5. Mais, une mauvaise réputation au cinéma

Nicolas Cage dans la peau du Ghost Rider en 2007
Nicolas Cage dans la peau du Ghost Rider en 2007
Crédit : SND

Deux films ont été dédiés au célèbre motard. D'abord en 2007, puis en 2012 dans Ghost Rider : L'esprit de vengeance. Mais, le public a du mal à se passionner ou à se délecter de la première apparition de leur super-héros. Même si l'histoire du comics est plus ou moins respectée dans le premier film : le pacte avec le Diable pour sauver Crash, sa relation avec Roxanne...

Il faudra attendre 2016 et la série Les Agents du SHIELD  pour renouer avec le personnage, plutôt avec l'un de ses nombreux héritiers : Roberto "Robbie" Reyes. Le jeune homme est lui fan de voitures, c'est d'ailleurs à cause de l'une  d'elle qu'il devient le nouveau Ghost Rider. La suite, vous la découvrirez dès le 20 septembre avec Gabriel Luna. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/