Début mars, Marvel annonçait vouloir mettre ses super-héroïnes en avant dans ses comics et ses jeux vidéos. Mi-avril, DC Comics lançait un concept similaire, dans un projet multimédia déclinant des héroïnes féminines en séries télévisées, figurines et livres. Et voilà que Hasbro, avec ses Transformers, prévoit également un projet en direction des jeunes filles, avec de nouveaux robots plus féminins. Cela s'inscrit dans la continuité de l'action de la firme, qui avait proposé aux fans de dessiner un nouveau personnage en 2013. Le résultat avait été Windblade, un robot féminin.
Dans le viseur de ces entreprises : les jeunes filles. Les franchises de super-héros dominent les salles de cinéma, et pourtant, le public est loin d'être 50/50 pour les films du genre, selon le magazine américain Variety. Aux États-Unis, Transformers : L'Âge de l'Extinction a attiré 58% d'hommes, une proportion similaire aux Gardiens de la Galaxie et à Captain America : Le Soldat de l'Hiver.
"Pour les gens de la génération des années 80, qui ont maintenant leurs propres enfants, et tout particulièrement les pères avec leurs filles, c'est très important d'avoir des personnages féminins forts auxquels ils peuvent s'identifier, et transmettre cet amour à leurs enfants", explique Mairghread Scott, scénariste pour la série animée Transformers : Robots in Disguise, à USA Today.
En féminisant à la fois des héros et des méchants, DC montre aux jeunes filles qu'il n'y a pas juste un type de "personnage féminin fort"
Britt Hayes, journaliste à "Screencrush"
Les projets de DC, de Marvel et de Hasbro semblent converger vers la création d'héroïnes moins pétries de clichés. "Nos personnages féminins font des erreurs. Il y a certaines choses dans lesquelles elles ne sont pas bonnes et il y en a d'autres qu'elles essayent de surmonter, et cela fait d'elles de vraies personnes avec de vraies motivations", explique Sarah Caroll, chef de la marque Transformers chez Hasbro.
De son côté, DC prévoit des versions adolescentes de ses héroïnes les plus marquantes, qu'elles soient gentilles ou méchantes. Ces projets marquent une vraie évolution selon une journaliste de Screencrush. "En féminisant à la fois des héros et des méchants, DC montre aux jeunes filles qu'il n'y a pas juste un type de "personnage féminin fort", un concert étriqué qui décourage l'égalité. Les femmes peuvent être imparfaites, avoir des aspirations, être bonnes ou mauvaises, comme nos équivalents masculins", écrit Britt Hayes.
Au cinéma en revanche, les super-héroïnes sont rarement au premier plan dans les franchises actuelles. Chez Marvel, la Veuve Noire, incarnée par Scarlett Johansson, est un personnage très important mais n'a toujours pas de film dédié. Plusieurs médias, dont Vanity Fair, avaient même pointé du doigt l'absence de son personnage dans les produits dérivés tirés d'Avengers : L’Ère d'Ultron. Les studios s'orientent pourtant vers des films de super-héroïnes : Warner Bros/DC doit sortir Wonder Woman en 2017 et Captain Marvel, chez le studio du même nom, sera sur les écrans en 2018.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.