1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "La Belle et la Bête", "Into the Woods", "Cendrillon"... la fin des héroïnes niaises de Disney
2 min de lecture

"La Belle et la Bête", "Into the Woods", "Cendrillon"... la fin des héroïnes niaises de Disney

ÉCLAIRAGE - Loin d'être passives, les princesses Disney affichent désormais leur indépendance dans les récents remakes des contes produits par le studio de Mickey.

Anna Kendrick incarne une Cendrillon moderne et imparfaite dans "Into the Woods"
Mathilde Cesbron

Au XXIème siècle, les héroïnes de Disney ne soupirent plus après leur prince. Depuis plusieurs années, le studio de Mickey dépoussière les contes qui ont fait son succès, en revisitant les univers et la personnalité de ses célèbres princesses. Emma Watson devrait confirmer ce tournant dans la prochaine adaptation en live action (c'est-à-dire avec de vrais acteurs et non en animé, ndlr) de La Belle et la Bête

Dans les récents remakes, les héroïnes ont pris un rôle actif et une tournure plus moderne à l'image de Cendrillon dans la comédie musicale Into the Woods. Dans cette version, exit la chevelure blonde et le visage d'ange, la souillon a des cheveux bruns souvent mal coiffés et hésite à rester avec son prince. Jouée par Anna Kendrick, la Cendrillon de Into the Woods est ambivalente, imparfaite et quelques fois manipulatrice. Les années post-mariage avec son prince (Chris Pine) se passent mal et elle cherche à le fuir, une situation impensable dans la version de 1950.

Des univers moins féeriques

Une autre Cendrillon sera sur les écrans le 25 mars 2015, interprétée par Lily James (Downton). La version de Kenneth Branagh semble plus proche de l'original. Mais la bande annonce laisse deviner le tempérament fougueux de l'héroïne qui s'adonne à une course à cheval palpitante.

Dans chacun de ses remakes, Disney prend soin de nuancer ces univers féeriques à l'image de Alice au pays des merveilles de Tim Burton (2010). L'héroïne est une casse-cou qui se moque des bienséances et troque sa robe bleue pâle de petite fille modèle pour des tenues plus sombres. Elle refuse de se marier au fils d'un Lord. Elle prend alors la fuite en se laissant tomber au fond d'un terrier. Le monde qui s'y cache est loin d'être "merveilleux" mais plutôt effrayant avec une pointe de réalisme. 

Moana, navigatrice chevronnée

À lire aussi

La métamorphose des princesses Disney se sent jusque dans les chansons. Fini le gnangnan "Un jour mon prince viendra...", place au refrain libérateur "Libérée, délivrée" de la Reine des neiges. L'intrépide et optimiste Anna part à la recherche de sa sœur pour la libérer. À la fin, elle ne se marie finalement pas au prince Hans mais choisit le montagnard Kristoff car comme le dit si bien sa sœur Elsa : "On n'épouse pas un homme que l'on vient de rencontrer".

Avant la Reine des neiges, Raiponce et Rebelle ont été bâties sur le même modèle d'héroïne en quête d'indépendance et ultra-téméraires. En décembre 2016, la nouvelle héroïne animée des petites filles se nommera Moana, navigatrice chevronnée des îles du Pacifique. 

La princesse Moana, future dessin animé Disney
Crédit : Walt Disney
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte