40 ans après Subway, Luc Besson sort un nouveau long-métrage. Celui qui a bousculé et fait avancer le cinéma français a décidé de sortir son film June et John non pas dans les salles obscures mais sur les plateformes. Le film sera diffusé ce mercredi 23 avril à 20h50 sur la chaîne OCS, filiale du groupe Canal+, avant d'être disponible dans la foulée sur l'appli Canal+ pour les abonnés au bouquet "OCS - Ciné+".
June et John est une comédie romantique d'une heure et demie, sur fond de braquage et d'aventures. June, totalement fantasque, sort John de sa vie étriquée avec un côté Bonnie & Clyde. Mais la comparaison s'arrête là : c'est un film à petit budget avec des comédiens inconnus, une Australienne et un Américain. Luc Besson dit que c'est un "p'tit truc" et laisse entendre que les "gens du cinéma" n'ont pas voulu du film.
Il faut dire que c'est un film totalement atypique. Luc Besson a tourné clandestinement, dans le plus grand secret, à Los Angeles, il y a cinq ans, pendant la pandémie de Covid, en plein confinement. Le tout en évitant les patrouilles de police. Pour rester discret, il a filmé June et John au smartphone, en le tenant à bout de bras. À l'image, on ne s'en rend pas compte, c'est juste bluffant. Plus que le scénario, qui est trop fleur bleue.
Luc Besson, habitué aux tournages avec des centaines de personnes, a fait le film avec une équipe ultra-réduite de douze personnes. La semaine dernière, June et John a été projeté en séance unique dans un cinéma parisien, en présence de Luc Besson qui a raconté les coulisses de ce tournage atypique : "D'habitude, quand vous faites un film, vous avez deux camions caméras, trois camions machinerie, cinq camions d'électrique. Là, on avait une mallette avec huit téléphones" explique-t-il.
Luc Besson raconte avoir "retrouvé les sensations de (ses) 19 ans", pour un film "à l'arrache complète, mais de l'arrache un peu luxueuse quand même". "Je me suis éclaté", a-t-il conclu. Luc Besson est satisfait de cette cure de jouvence et de son retour à l'artisanat. Il a confié avoir triché deux fois pendant le tournage et avoir recours à des caméras pour réaliser deux plans sur les 680 que compte le film. Il a notamment utilisé des GoPro pour filmer une scène de saut en parachute.
Luc Besson ne dit pas pour autant adieu au cinéma. Son prochain film, qui est sa version de Dracula, sortira dans les salles cet été le 30 juillet : c'est une grosse production et ça sera un test pour Luc Besson qui sort d'un échec avec son précédent film en salles, Dogman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte