3 min de lecture Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux héros : Disney et Marvel présentent leurs Avengers pour enfants

NOUS L'AVONS VU - Disney dévoile "Les Nouveaux héros", son dessin-animé en salles le 11 février 2015 et inspiré d’une bande-dessinée Marvel méconnue : "Big Hero 6".

"Les Nouveaux héros" est le premier dessin-animé issu de la collaboration des studios Marvel et Disney
"Les Nouveaux héros" est le premier dessin-animé issu de la collaboration des studios Marvel et Disney Crédit : Disney
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Ils ont beau être souvent drôles et divertissants, les films de super-héros conviennent rarement aux enfants. Batman, Iron Man, Thor, Les Gardiens de la Galaxie… Tous sont, soit trop compliqués, soit trop effrayants ou violents pour les plus petits. Alors pour rendre le public accro à l’univers des comics dès son plus jeune âge, Disney a trouvé la parade. Le studio sort ce mercredi 11 février un nouveau film d’animation inspiré d’une bande-dessinée Marvel méconnue du grand-public, Big Hero 6
En français, le dessin-animé se nomme tout simplement Les Nouveaux héros. L’histoire est celle d’un garçon de 14 ans génie de la robotique, Hiro Hamada. Il invente un robot révolutionnaire qu’il présente lors d’un congrès organisé par sa future école pour surdoués. Un incendie vient détruire son invention. Le feu emporte également son frère aîné. Le garçon réalise que ces événements tragiques sont liés à un complot criminel qui menace la paisible ville de San Fransokyo (contraction de Tokyo et San Francisco). Avec son ami le robot gonflable Baymax et ses amis, Hiro compte déjouer ce complot.

>
Les Nouveaux Héros - Bande-annonce teaser | VF

Armures surpuissantes à la Tony Stark

L’histoire de Big Hero 6 a été largement revisitée par Disney. Le studio a considéré la bande-dessinée comme une source d’inspiration, pas plus. "Il était clair que nous voulions prendre des libertés et embellir l’intrigue, a confié le producteur Roy Colin à RTL. Nous voulions retirer l’histoire de l’univers Marvel et la plonger dans celle des films d’animation Disney. Nous nous sommes seulement inspirés du comicbook. Nous n’avons pas signé pour faire une adaptation. C’est une comédie d’aventure inspirée par Marvel."

Outre les enfants, les fans de comics de tout âge devraient également apprécier ce dessin-animé drôle comme un Iron Man et mouvementé comme un Captain America ou un Thor. Le film d’animation emprunte quelques caractéristiques des comics. "L’esthétique est bluffante. Nous avons réussi un style de dessin très attractif qui emprunte des éléments des comics", indique Roy Colin. 

C’est un film du type Avengers pour tous les publics

Roy Colin
Partager la citation

Et comme dans certains comics, on trouve des armures dans Les Nouveaux héros. Pour affronter leur ennemi suprême, Hiro et sa bande se fabriquent en effet des combinaisons surpuissantes qui ne sont pas sans rappeler celles de Tony Starck. Baymax, le robot gonflable dispose même d’un poing détachable qui revient directement à son propriétaire (comme le marteau de Thor). "C’est un film du type Avengers pour tous les publics", résume Roy Colin.

Hiro et Baymax dans "Les nouveaux héros"
Hiro et Baymax dans "Les nouveaux héros" Crédit : Disney
À lire aussi
"Les Nouveaux Héros" ont emporté l'oscar dans la catégorie "meilleur film d'animation" Les Nouveaux Héros
Oscars 2015 : les super-héros Disney-Marvel enfin sacrés avec "Les Nouveaux Héros"

Les Nouveaux héros ne se résument pas à de l’action et des armures bien huilées. Comme dans tout Disney, le dessin-animé comporte une fibre tragique extrêmement touchante. Il trouve du réconfort auprès de Baymax, un robot indicateur de santé hilarant de naïveté et de maladresse. L'équilibre entre l'émotion et le comique apporté par Baymax est subtile et touche le public (petits et grands) en plein cœur. La relation entre les deux protagonistes apporte au film d’animation ce qu’il faut d’émotion et de situations cocasses. 

Le réalisateur Don Hall a choisi Big Hero 6 parmi les centaines de comics du catalogue Marvel. Il a d’abord adoré le titre puis a été séduit par l’histoire. "Il a senti que cela pourrait marcher", déclare Roy Colin. Au point d’égaler les recettes faramineuses des films Marvel ? Réponse ce mois-ci

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Nouveaux Héros Disney Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants