Pour son deuxième semestre 2015, l'université de Baltimore a annoncé qu'elle proposerait un cours dédié à l'univers Marvel. Ce cursus universitaire basé sur un des plus gros succès de la culture pop n'est pas le premier du genre. Beyoncé, Harry Potter ou encore Star Wars font également plancher dans les amphithéâtres.
Des 2015, les étudiants de Baltimore pourront ainsi s’intéresser à la profondeur, l'entrelacement des scénarios et la stratégie de fidélisation de Marvel. Ils étudieront pour cela la série de long-métrages rassemblant Iron Man, Thor, Captain America, l'incroyable Hulk et bien sûr les films Avengers réunissant tous ces super héros. Le dernier opus les Gardiens de la galaxie sera aussi à l'étude.
La fiche explicative du cours insiste sur le fait que les étudiants devront "analyser les efforts sans précédents de Marvel pour établir un univers viable composé de personnages complexes, avec des sous-intrigues qui ne laissent pas de questions en suspend".
À l'université de Berkeley en Californie, les étudiants peuvent décrypter la célèbre série The Simpsons de Matt Groening.
Les personnages jaunes sont à l'honneur et leurs comportements font l'objet d'une analyse très philosophique. "Que révèle le fameux "D'oh" d'Homer sur son existentialisme?" ou "La chevelure volumineuse de Marge est-elle porteuse de vie ou plutôt le symbole de la dégradation de la société?" font partie des réflexions suscitées pendant ce cours.
Depuis 2008 à l'Université de Belfast, les étudiants peuvent s’intéresser à la saga Star Wars d'une manière très poussée. L'objet du cours se résume à "une étude des techniques psychologiques cachées derrière la formation des chevaliers Jedi".
En réalité, la série de travaux dirigés permet aux étudiants d'aborder "les questions sociologiques et politiques issues de ces films", ils explorent ainsi les thèmes de la paternité ou du fascisme : des questions centrales incarnées par le personnage de Dark Vador dans Star Wars.
En partie inspiré par le succès de la série d'horreur The Walking Dead, l'Université du Michigan aux États-Unis propose un "cours de survie aux zombies". Le Docteur Ali Khan, directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, détaille dans l'objet du cours que "si vous êtes bien équipés pour faire face à une invasion de zombies, alors vous serez aussi préparés en cas de cyclone, de pandémie, de tremblement de terre ou d'attentat terroriste".
L'Université Rutgers située dans le New Jersey aux Etats-Unis dispense un cours sur la diva R'n'B Beyoncé intitulé "Perspective Féministe : la politisation de Beyoncé".
Au programme : la carrière de la chanteuse mais aussi l'orientation de la politique américaine sur les minorités, l'égalité entre les sexes et le mouvement des féministes. Les cours fonctionnement sur des études de textes : les chansons de Beyoncé sont comparées aux textes de personnalités noires américaines afin de comprendre si "la musique de Beyoncé peut être considérée comme un modèle de changement social".
L'Appalachian State University en Caroline du Nord (États-Unis) propose un cours intitulé "Et si Harry Potter était réel ?" Ce dernier revient sur la "tension entre le fantastique et la réalité" et analyse la différence entre l'Histoire et les événements inventés. De son côté l'université de Frostburg, dans le Maryland s'intéresse aux liens entre science et magie, et tente de répondre à des questions telles que "La recherche produira-t-elle un jour un balai volant?".
En parallèle de leurs études, bon nombre d'étudiants se sont mis à pratiquer le Quidditch, ce sport pratiqué par des sorciers sur leurs balais volants dans la série littéraire de J.K. Rowling. Le Quidditch est devenu un sport universitaire Outre-atlantique. Depuis 2010, une soixantaine d'équipes universitaires du Canada et des États-Unis se réunissent chaque année à New York pour la Coupe du monde de Quidditch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte