9,5 millions de spectateurs en France et 13 millions dans le monde entier : un chiffre qui donne des idées aux producteurs. Après le triomphe du film Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, Edmond Dantès va être mis à l'honneur sous toutes les formes dans les prochains mois.
Tout d'abord, le Comte de Monte-Cristo va être la star de deux comédies musicales. La première, intitulée La légende de Monte-Cristo, le musical, aura lieu à partir de janvier 2026 au Dôme de Paris, puis en tournée. Le rôle-titre sera tenu par le chanteur Gjon's Tears, âgé de 26 ans, ancien candidat de The Voice et représentant de la Suisse à l'Eurovision en 2021, avec une belle troisième place.
À ses côtés, la chanteuse Philippine Lavrey, elle aussi passée par The Voice sur TF1. Celle qui s'était fait repérer par son tube In The Stars en duo avec Benson Boone et qui est également répétitrice du concert des Enfoirés jouera le rôle de Mercédès, le grand amour de Monte-Cristo. Ils ont dévoilé un premier extrait du spectacle, avec un premier titre L'éclat de nous.
Un mois plus tard débutera un autre spectacle. Monte Cristo, le spectacle musical, à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergères à Paris, puis en tournée dans les Zéniths. Benoît Poher, le leader du groupe Kyo, et Franklin Ferrand sont derrière les chansons de cet autre spectacle dont le rôle-titre est attribué à Stanley Kassa, déjà aperçu dans les comédies musicales Le roi Lion et Les Misérables.
Deux productions qui se joueront donc en même temps autour de la même œuvre. Un embouteillage qui explique pourquoi Calogero qui avait annoncé, sur RTL, une comédie musicale autour du livre d'Alexandre Dumas pour 2027, a finalement décidé de jeter l'éponge.
Autre adaptation à venir, celle du réalisateur danois Bille August, double Palme d'Or au festival de Cannes. Il a tourné une série franco-italienne adaptée du roman de Dumas, en huit épisodes de 52 minutes. L'actrice française Ana Girardot joue le rôle de Mercédès, le grand amour d'Edmond Dantès interprété par l'acteur anglais Sam Clafin. La série a été tournée en anglais, diffusée avec succès en début d'année sur la RAI, la télévision publique italienne, avant une diffusion prévue sur France 2 en fin d'année.
Ce ne sera pas la seule adaptation télévisée du livre de Dumas. Une autre série va être tournée à partir du mois de septembre prochain avec la star de HPI, la comédienne Audrey Fleurot dans le rôle de la Comtesse de Monte Cristo. Une série qu'elle produira elle-même pour TF1. Elle veut apporter une autre lecture au roman en féminisant le personnage principal.
Dans le même temps, une version inédite du film avec Pierre Niney est en préparation pour le printemps 2026. Cette version ciné-concert proposera le film projeté en version longue augmentée de dix minutes et un orchestre de 80 musiciens jouera en live la bande-originale. Une seule date est pour l'instant notée à l'affiche, à Paris, le 11 avril 2026, au Palais des Congrès, mais les producteurs réfléchissent à proposer une tournée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte