1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "La Révolution" (Netflix) : ce que l'on sait de cette série historico-fantastique
2 min de lecture

"La Révolution" (Netflix) : ce que l'on sait de cette série historico-fantastique

Et si la Révolution française cachait une terrible maladie et des secrets inavouable ? C'est le pari de la prochaine production made in France du géant américain.

Aymeric Parthonnaud

Netflix repense la notion de "sang bleu", cette expression qui séparait les nobles du commun des mortels alors que des têtes couronnées régnaient sur la France. Dans cette nouvelle création française intitulée La Révolution, Aurélien Molas et  François Lardenois réinventent notre période révolutionnaire avec une étrange découverte de l'inventeur de la guillotine : une maladie qui pousse les nobles à assassiner les gens du peuple. Une maladie va jusqu’à changer la couleur du sang

Cette curieuse infection qui vient remplacer (ou plutôt compléter) la colère du peuple sur des fondements démocratiques, économiques et sociaux vient rapidement se propager dans l’aristocratie. C'est sans doute ça de vouloir vivre coupés du monde. 

On retrouve ici un genre très apprécié des téléspectateurs d'aujourd'hui : la série historique avec un soupçon de fantastique. Il y a les séries de fantasy brute où tout est inventé comme Game of Thrones et il y a les périodes revisitées comme Outlander qui propulse son héroïne des siècles en arrière dans les révoltes écossaises via des dolmens magiques ou Kingdom avec une noblesse coréenne zombifiée. La Révolution semble plus proche de la seconde famille de séries.

La prime aux inconnus

La première saison de cette série proposera 8 épisodes de 50 minutes chacun. Pistolets, perruques poudrées, cités insalubres, barricades et notes de clavecins sont au programme de La Révolution qui a dévoilé ses premières images plutôt léchées dans sa première bande-annonce. 

Comme pour la série horrifique française Marianne, Netflix fait le pari d'une distribution sans stars où les nouveaux visages et leurs personnages pourront facilement prendre la lumière. Préparez-vous à faire connaissance avec Marilou Aussilloux dans le rôle d'Elise de Montargis et Amir El Kacem dans celui de Joseph Guillotin.

Reste à savoir si les dialogues, le jeu et le scénario seront à la hauteur du style et de la direction artistique soignée de cette série qui sera diffusée à partir du 16 octobre 2020

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte