1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. JO Paris 2024 : comment les tournages des séries et films s'adaptent
2 min de lecture

JO Paris 2024 : comment les tournages des séries et films s'adaptent

PODCAST - En raison des Jeux olympiques et paralympiques, de nombreux tournages sont dès à présent bousculés, accélérés, annulés ou déplacés. Les productions doivent trouver des alternatives. C'est le cas de "Scènes de ménages" et "En famille" désormais tournés dans les studios de la Monjoie à la Plaine-Saint-Denis.

Illustration d'un tournage de film
Crédit : Jakob Owens / Unsplash
570. JO Paris 2024 : le casse-tête des tournages de séries et films
00:15:16
TOURNAGES - Les conséquences inattendues des JO sur les films et séries
00:05:34
Sara Kemacha & Anthony Martin

Les Jeux olympiques d'été de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août prochains. Le compte à rebours étant enclenché, de nombreux tournages de séries et de films sont dès à présent bousculés, accélérés, annulés ou déplacés. Cet été, pratiquement, aucun tournage ne sera possible dans la capitale et autour des autres lieux réquisitionnés.

Un calendrier d'interdictions progressives démarre le 16 mars, et prendra fin après les JO. "Rien que sur le territoire de la seule ville de Paris, les mois d'été, ça représente quand même 30 à 40 tournages par jour. Donc les caméras sont interdites sur la quasi-totalité des berges de la Seine, sur une grande partie des 7e, 8e, 16e arrondissements. Toute la rue de Rivoli est interdite évidemment, les Champs-Élysées, interdit de tourner au Trocadéro, sur le Champ-de-Mars, interdit aussi sur l'Île Saint-Louis, les Tuileries et le Nord de Paris avec le Parc de la Villette", indique Laurent Marsick, journaliste culture à RTL.

En conséquence, les productions doivent s'adapter : "Pour nous, l'ambition, c'était d'avoir des tournages qui se terminent avant le début des JO. Donc, on a anticipé tous nos tournages. Quelques-uns vont commencer en province et se termineront à Paris, mais après la fin des JO", explique Isabelle Georges, productrice de Gaumont Télévision France.

Des changements radicaux

Pour certaines séries, les productions n'ont pas eu le choix que de déménager. C'est le cas de Scènes de ménages et En famille produits par M6. Les deux séries ont posé leurs valisent dans les studios de la Monjoie à la Plaine-Saint-Denis. "Il y a 2-3 ans, comme on était sous-locataires de la Cité du Cinéma, les studios de Paris qui étaient locataires nous ont dit 'on va être obligés de partir parce qu'il va y avoir un village olympique', et donc on a été obligés de laisser nos plateaux pour faire des stades d'entraînement", souligne Peggy Bautbol, productrice exécutive de Scènes de ménages. 

À écouter aussi

Elle ajoute : "C'est vrai qu'un déménagement, c'est toujours très compliqué, donc on avait cette petite peur de se dire 'est-ce que ça va être bien pour tous nos techniciens, pour nos talents?' On avait vraiment à cœur de réussir à reporter la famille au studio de Paris à la Monjoie."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte