1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Jean-Pierre Léaud : une cagnotte en ligne lancée pour aider l’acteur dans "une passe difficile"
2 min de lecture

Jean-Pierre Léaud : une cagnotte en ligne lancée pour aider l’acteur dans "une passe difficile"

L’acteur Jean-Pierre Léaud, icône de la Nouvelle vague, se retrouve dans une situation financière et morale difficile. Une cagnotte a été lancée pour lui venir en aide.

L'acteur Jean-Pierre Léaud lors de la cérémonie des César en 2023.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Julien Ricotta

Les amis et fans de Jean-Pierre Léaud se mobilisent. Une cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à l’acteur de 79 ans, devenu célèbre pour son rôle dans Les Quatre Cents Coups de François Truffaut. "Jean-Pierre traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel", est-il écrit sur la plateforme Leetchi. L’association Les Amis de François Truffaut a lancé cette cagnotte, qui vise "à répondre à des besoins médicaux, de repos et sans doute d’aide administrative et de vie" pour Jean-Pierre Léaud et sa femme Brigitte. Serge Toubiana, ancien journaliste et ex-directeur de la Cinémathèque française, avait tiré la sonnette d’alarme après avoir reçu des messages de l’acteur. "C’était un appel au secours. Je suis allé le voir chez lui et c’était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", s’est inquiété Serge Toubiana dans les colonnes du Parisien.

Jean-Pierre Léaud, qui est décrit comme un "flambeur" par ses amis, ne toucherait qu’une petite retraite. "Il rêve de retourner en Crète, où il a de beaux souvenirs avec sa femme", écrit Le Parisien. Les initiateurs de la cagnotte souhaitent également l’aider "à mettre de l’ordre dans sa vie et ses papiers." La cagnotte en ligne a déjà récolté plus de 10.000 euros, sur un objectif fixé à 15.000. 

Un emblème de La Nouvelle Vague

Jean-Pierre Léaud a tourné à l’âge de quatorze ans dans le culte Les Quatre Cents Coups (1959), devenant par la suite un acteur courtisé de La Nouvelle Vague. Il a tourné presque exclusivement dans des films d'auteur, avec Jean-Luc Godard notamment dans Masculin, féminin (1966) et La Chinoise (1967). Il tient également le rôle principal du sulfureux La Maman et la Putain (1973) de Jean-Eustache, long-métrage décrié à sa sortie avant de devenir culte pour de nombreux cinéphiles. L’acteur a reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2000, avant une Palme d’honneur à Cannes en 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte