1 min de lecture À la croisée des destins

François Truffaut et Jean-Pierre Léaud

À LA CROISÉE DES DESTINS - Mon premier est un jeune homme de 27 ans, bouillonnant et passionné qui fera partie des plus grands réalisateurs au monde. Mon second a 14 ans, déluré, impertinent, et déjà cet incroyable regard.

Jean-Alphonse Richard A la croisée des destins Jean-Alphonse Richard
>
François Truffaut et Jean-Pierre Léaud Crédit Image : Flcirk/cc/Raoul Luoar Prod DB © Films du Carosse - Fida / DR | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

C'est une annonce dans France Soir, "recherche enfant acteur", qui scelle la croisée des destins entre François Truffaut et Jean-Pierre Léaud.  Casting à l'automne 1958 et un an plus tard, Les 400 Coups triomphent à Cannes. 

Le film consacre François Truffaut, l'ex critique féroce passé derrière la caméra, et dévoile Jean-Pierre Léaud, imprévisible et stupéfiant Antoine Doinel.

>
Trailer Les quatre cents coups

Truffaut et Léaud sont les figures de proue de ce que Françoise Giroud appelle alors la Nouvelle Vague. Leurs destins sont liés dans les studios, mais aussi dans la vie, où le metteur en scène couve son petit protégé, aussi turbulent et fugueur que l'Antoine Doinel du cinéma. Il l'entoure et le préserve.

Sans l'avoir programmé, Truffaut tient avec Léaud l'acteur qui incarne le mieux les doutes, la colère, le mal être de la jeunesse d'avant 68. Alors fait unique au cinéma, Antoine Doinel va grandir. Il sera amoureux dans Antoine et Colette en 1961.

À lire aussi
Elizabeth Taylor et Richard Burton à Paris en mai 1969 (Mise en ondes par Grégory Caranoni) À la croisée des destins
Elizabeth Taylor et Richard Burton, l'amour à la folie

François Truffaut et Jean-Pierre Léaud sont désormais installés. Jules et Jim et Fahrenheit 451 pour le premier. Trois films avec Godard pour le second. Mais Antoine Doinel hante toujours les deux hommes, et la suite s'appelle Baisers Volés.

>

Il y aura encore Domicile Conjugal et L'Amour En Fuite, l'occasion unique pour les spectateurs de voir vieillir un personnage Antoine Doinel et celui qui l'incarne.

L'Amour en Fuite est le testament d'Antoine Doinel, le dernier opus de Truffaut avec son acteur fétiche, celui avec lequel il aura traversé toutes ces années de cinéma.

>
L'Amour en fuite - FRançois Truffaut (Bande-annonce 1979)

Avec la fin d'Antoine Doinel, Jean-Pierre Léaud sera comme orphelin. Il dira avoir souffert comme pour une rupture amoureuse. Il sera à nouveau orphelin à la mort de François Truffaut, en 1984.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
À la croisée des destins Cinéma Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants