Jean-Marie Rouart : "Les Hommes politiques d'aujourd'hui, sont notre mythologie"
L'académicien vient de publier "Les aventuriers du pouvoir" (Robert Laffont), un ouvrage dans lequel il brosse un portrait psychologique de la France contemporaine à travers une fresque d’un demi-siècle de vie politique. Côté musique, Julie Zenatti interprète sa nouvelle chanson "Tout est plus pop" en live et en public.

Jean-Marie Rouart est l’auteur de nombreux romans et biographies. Académicien installé depuis 1997 dans le fauteuil de l’historien Georges Duby, ses ouvrages ont été récompensés par plusieurs prix littéraires tout au long de sa carrière : Le Prix Interrallié, le Prix Renaudot ou encore le Prix de l’Essai de l’Académie française.
Le 07 novembre dernier, l'Immortel a publié Les aventuriers du pouvoir chez Robert Laffont. Cet oeuvre fait suite aux romans de l'écrivain sur l’amour mais aussi le pouvoir et se compose de trois biographies sur le cardinal de Bernis, Napoléon et Morny. On retrouve également un texte inédit de "portraits acides" sur des hommes politiques comme le Générale de Gaulle, Valéry Giscard-d'Estaing, François Mitterand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et bien d’autres.
A travers toutes ces figures historiques, Jean-Marie Rouart brosse un portrait psychologique de la France contemporaine et une fresque d’un demi-siècle de vie politique.
"Je ne peux me défendre d’une attraction coupable pour les grands hommes de l’Histoire. J’ai toujours noué avec eux des complicités secrètes. C’est ainsi que sont nés les trois essais biographiques réunis ici : Napoléon ou la Destinée, Bernis, le cardinal des plaisirs, Morny, un voluptueux au pouvoir. Je les ai abordés moins en historien qu’en écrivain qui tente de percer leurs motivations et le mystère de leur destinée.
J’ai adjoint à ces biographies des "Portraits acides" parfois un peu vifs, certains même acerbes, d’hommes politiques contemporains que j’ai été amené à fréquenter. Je raconte ainsi mes promenades archilittéraires et un peu irréelles avec François Mitterrand dans la Nièvre et à Paris ; le roman de mes relations barbelées avec un Giscard d’Estaing vexé par le discours trop peu flatteur avec lequel je le recevais à l’Académie. Je ne ménage pas non plus mes critiques envers François Hollande, "le Machiavel de Tulle", "qui a occupé plus de place qu’il ne laissera de vide". Je brosse aussi les portraits de quelques grands fauves : Chirac "le Paganini de la palinodie", Sarkozy "l’homme qui en voulait trop", Villepin "l’archange des bas-fonds", Fillon "le sourcilleux", Macron "le président hors-sol" ou Charles Pasqua "le pas blanc-bleu, mais bleu-blanc-rouge".
Que je les aie aimés, admirés ou jugés néfastes, tous les grands acteurs de notre théâtre politique que j’ai passés au crible m’ont passionné comme autant de personnages de notre roman national si riche et si contradictoire." - Jean-Marie Rouart
Stéphane Bern et ses chroniqueurs
Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Cyprie Cini, Eric Dussart et Patrice Carmouze !