2 min de lecture Laissez-vous tenter

Jean Dujardin : "Je n'ai pas de mal à casser mon image. Je joue avec"

Le comédien est de retour au cinéma mercredi au côté de Virginie Efira, dans "Un homme à la hauteur" réalisé par Laurent Tirard. Son personnage dans le film ne mesure qu'1,36 mètre.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Jean Dujardin : "Je ne crois pas avoir d'image donc je n'ai pas peur de la casser" Crédit Image : Gaumont Distribution | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Un homme à la hauteur, c'est le titre du nouveau film de Laurent Tirard. Une histoire de taille ! Une jeune femme, Diane, belle et brillante avocate vient d'égarer son téléphone portable. Revenue chez elle, son poste fixe sonne. Au bout du fil, un homme, Alexandre, lui dit avoir trouvé son portable et lui propose rendez-vous pour le lui rendre. Séduite aussi par la belle voix de son interlocuteur, Diane accepte et quand Alexandre arrive, elle se retrouve face à un garçon de 1,36 mètre. Évidemment une histoire va naître entre ces deux-là mais le propos d'Un homme à la hauteur est ailleurs : comment s'aimer malgré la différence et malgré le regard des autres.

C'est une comédie brillante, pétillante, élégante, formidablement écrite et jouée par Virginie Efira, qui gagne film après film ses galons de grande comédienne, et Jean Dujardin, impeccable dans le rôle de petit homme : juste sans jamais en faire trop. "L'écueil de ce genre de film, c'est d'aboutir à quelque chose de mal fait et de gênant. On rit pas d'un homme d'1m36 mais on rit des gens qui sont autour, des gens qui voient la différence comme une tare", analyse le comédien.

S'il avait fallu porter un costume de carotte, j'y serais allé

Jean Dujardin
Partager la citation

La taille de Jean Dujardin est réduite par la magie des effets spéciaux. À l'écran, ça fonctionne. "On a fait des tests, avec un fond vert, à genoux... et puis j'avais une doublure. On s'est arrangé un peu avec tout, on perçait le fond des chaises", explique l'acteur. Le résultat est à la fois bluffant techniquement sans gâcher le plaisir du spectateur. Reste la question de sa propre image : il en a pensé quoi Jean Dujardin en se voyant version 1m36 ? "En règle générale, je vois le film une fois, voire deux. Sur celui-ci, c'était très compliqué, je fais 1m80 j'avais du mal à m'imaginer autrement. J'avais du mal à faire le transfert", concède le comédien.

N'y a-t-il pas plaisir un peu pervers quand s'appelle Jean Dujardin à choisir film dans lequel on touche au physique ? "Je suis là pour me louer ou me donner, s'il faut, pour ce cinéma. Je ne crois pas avoir d'image. Il y a l'image qu'on me donne, j'en ai eu plusieurs - de gendre idéal, de mec sympathique - et ça ne me déplaît pas. Mais je n'ai pas d'image. Donc je n'ai pas de mal à casser mon image. Je joue avec. Il aurait fallu porter un costume de carotte, j'y serais allé", s'amuse le comédien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Jean Dujardin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants