Après la mort de Belmondo, puis de Delon, Brigitte Bardot, 90 ans, est-elle la dernière grande star dans un monde dominé par les influenceurs, les Youtubeurs ? "C'est la dernière grande représentante d'un certain type de cinéma français qui faisait rêver avec une grande qualité, qui s'exportait merveilleusement", affirme au micro de RTL Vincent Perrot, auteur du livre hommage Brigitte Bardot, Internationale BB.
C'était aussi "un peu l'emblème de la France dans le monde", rappelle le journaliste. Au départ, grâce au film Et Dieu... créa la femme (1956) qui a fait basculer l'actrice dans la célébrité (avant d'arrêter subitement sa carrière à l'âge de 38 ans). "Pour tout le monde, c'est un triomphe, un chef-d'œuvre. Sauf que ce n'est pas vrai en France", souligne-t-il. Et de poursuivre : "Au départ, ce film a été accueilli très timidement avec beaucoup de tiédeur. Une certaine population masculine n'était pas du tout insensible au charme, au sex-appeal, au glamour qu'elle dégageait. Mais beaucoup de journalistes n'auraient jamais osé l'écrire dans les colonnes de leurs journaux."
Le triomphe mondial, rappelle Vincent Perrot, "est parti des États-Unis". Ce film est sorti dans "plusieurs grandes villes", car c'était une "co-production américaine". Estimant à l'époque que les Américains "n'ont pas fait la fine bouche".
En vérité, "l'onde de choc" Bardot "est ensuite vite arrivée en France" comme aux quatre coins de la planète. "Tout le monde s'est mis à l'aimer, à l'admirer, à l'envier, à la copier. Copier la coiffure, les modes vestimentaires, les chaussures, la mode des ballerines, le maquillage. C'est assez incroyable quand même", observe ce dernier.
Il a récemment eu de ses nouvelles. "Elle va bien, elle est heureuse avec son mari Bernard. Elle continue à militer pour la défense des animaux, le combat de sa vie". Sans oublier qu'elle "aime beaucoup écrire". Brigitte Bardot répond "aux gens qui lui écrivent". Sauf qu'en ce moment, "elle est complètement dépassée par les événements, elle-même surprise par l'ampleur de cet anniversaire." Car, tenez-vous bien, "elle reçoit en ce moment et en moyenne cinq kilos de courrier par jour du monde entier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte