1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. James Bond : le tournage de "Spectre" au Mexique ruinerait les commerçants
1 min de lecture

James Bond : le tournage de "Spectre" au Mexique ruinerait les commerçants

Selon la chambre du commerce de Mexico, les commerçants du cente historique accusent une perte de 24,6 millions de dollars due à la fermeture forcée des magasins pendant 15 jours à cause du tournage de "James Bond".

James Bond sur les toits mexicains, l'arme au poing.
James Bond sur les toits mexicains, l'arme au poing.
Crédit : MGM/Columbia/Sony
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Accueillir le tournage d'un James Bond est un événement extraordinaire pour une ville. Mais il peut vite devenir handicapant, à en croire la chambre du commerce de Mexico. Les prises de vue de Spectre ont duré 15 jours dans le centre historique de la ville mexicaine. Les scènes se déroulent en plein carnaval reconstitué spécialement pour le film.

En conséquence de ce tournage, toutes les rues de la vieille ville ont été fermées, ainsi que leurs commerces. 6.627 boutiques ont été affectés par cette mesure et affirment avoir perdu quelques 24,6 millions de dollars, estime la chambre du commerce locale, la Canacope. 

Une indemnisation trop faible

Les commerçants ont reçu une indemnisation quotidienne de 100 à 130 dollars qu'ils estiment largement insuffisante. Et ce n'est pas la présence de Stephanie Sigman, première actrice mexicaine choisie pour le rôle d'une James Bond girl, qui réconfortera les habitants.

L'État a déployé de grands moyens pour recevoir le tournage de James Bond. Le gouvernement a versé 20 millions de dollars au studio producteur Sony pour que le film véhicule une bonne image du Mexique et élude la corruption, la violence qui règne dans le pays. Le but : dynamiser le tourisme. 

Croyez-moi, nous leur rapportons plus du double de ce que nous leur coûtons

Daniel Craig
À lire aussi

"Croyez-moi, nous leur rapportons plus du double de ce que nous leur coûtons, rien qu'en terme d'emploi, a expliqué Daniel Craig à RTL. Je sais que l'on polémique autour de cela, mais au final ils seront largement gagnants". Le retour de l'agent secret au cinéma est prévu pour le 6 novembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.