1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. INVITÉ RTL - Un million de spectateurs en plus : le président du CNC fait le bilan d’une "belle année du cinéma français"

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Un million de spectateurs en plus : le président du CNC fait le bilan d’une "belle année du cinéma français"

Le nombre de spectateurs dans les salles de cinéma est en augmentation par rapport à l'an dernier, et ils font la part belle au cinéma français. Sur RTL, Olivier Henrard, président par intérim du CNC, a expliqué ces chiffres jamais vus depuis dix ans.

Une salle de cinéma (illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

CINÉMA- Olivier Henrard, président par intérim du Centre National du Cinéma et l'image animée (CNC) est l'invité de RTL Matin

00:06:05

Stéphane Carpentier - édité par Guillaume Dosda

Un regain de forme pour le cinéma français ? C'est en tout cas la tendance que donnent le chiffres du Centre national du cinéma et de l'image animée, le CNC. 181,3 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma en France en 2024. C'est près d’un million de plus qu’en 2023. Au micro de RTL, Olivier Henrard, président par intérim du CNC, parle d'une "belle année du cinéma français". Selon lui, aujourd'hui, le cinéma "est la sortie culturelle numéro 1 des Français". "Aujourd'hui, c'et tendance de parler du cinéma, au bureau ou lors des dîners de famille, je pense qu'on peut s'en féliciter", a-t-il poursuivi.

Surtout, les spectateurs vont voir des films français. En effet, ils représentent 44,4% de part de marché, du jamais-vu depuis dix ans. Sur le podium des films qui ont fait le plus d'entrées cette année, trois films français : Un p'tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo et L'Amour ouf. Pour ce dernier film, Olivier Henrard se félicite qu'un spectateur sur trois a entre 15 ans 25 ans : "Cette tranche d'âge dont on expliquait qu'elle était perdue pour le cinéma et qu'elle se contenterait des séries, quand on lui fait des propositions qui lui plaisent, elle est au rendez-vous."

Le président par intérim du CNC a poursuivi en indiquant que la France était "le seul pays au monde où quasiment la moitié des billets vendus sont pour aller voir des films nationaux." Surtout, "en 2024, on est le seul pays au monde où les gens se sont plus déplacés pour aller au cinéma qu'en 2023".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte