"Est-ce que la France est prête à élire un président noir ?" C'est la question que posent Jean-Pascal Zadi et Éric Judor dans En place, une nouvelle série très attendue, qui sort le 20 janvier sur Netflix. Jean-Pascal Zadi y joue Stéphane Blé, éducateur au grand cœur, qui va se retrouver, un peu malgré lui, candidat à la présidence. Éric Judor joue, lui, William Crozon, un directeur de campagne un poil intéressé et arriviste. Ils étaient tous les deux invités de RTL Soir ce jeudi 12 janvier.
"L'idée de départ était de proposer une série drôle et qui montre que nous ne sommes pas assignés à des endroits ou à des milieux sociaux. On peut venir du ghetto et aller très loin", assure Jean-Pascal Zadi. C'est en tout cas ce que défend son personnage, Stéphane Blé : "Il faut oser rêver grand et ouvrir ses horizons."
Éric Judor, lui, est reconnaissant d'avoir été choisi par Jean-Pascal Zadi pour participer à cette série, après Tout simplement noir et Craignos. Une série où les deux comédiens osent tout, y compris les dérapages, et se servent de l'humour pour dénoncer les dérives du communautarisme. "C'est dangereux d'être transgressif, admet tout de même Jean-Pascal Zadi. Dès que l'on veut dire des choses, notamment sur les classes sociales et nos origines, on est rattrapé par le col, on prend une volée de bois vert. Il n'y a qu'à voir la polémique avec Omar Sy", illustre l'humoriste.
Et si Stéphane Blé rêve d'une France unie, c'est aussi que Jean-Pascal Zadi estime "qu'il y a pas mal de divergences entre les gens" et que le problème, c'est que "l'on ne puisse pas discuter". "Que les gens ne soient pas d'accord, ce n'est pas grave, mais que l'on ne puisse même pas parler, ça, c'est relou, regrette-t-il. Ce qui est pratique, c'est qu'avec l'humour, ça passe mieux."
Aussi, à travers "En place", Jean-Pascal Zadi aimerait "ouvrir la discussion, rire et susciter le débat". Et il l'est persuadé : la France est prête à accueillir un président "qui sort des clous actuels de la politique, même s'il n'est pas forcément noir". "Je pense que, bientôt, il y aura un président comme ça", prédit-il.