1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. INVITÉ RTL - "Les Trois mousquetaires" : François Civil raconte comment il a décroché le rôle de "D'Artagnan"

1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Les Trois mousquetaires" : François Civil raconte comment il a décroché le rôle de "D'Artagnan"

François Civil, à l'affiche de la superproduction française "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan", en salle mercredi 5 avril, raconte comment il a joué son va-tout pour décrocher le rôle-titre de ce premier volet.

François Civil dans le rôle de d'Artagnan

Crédit : Pathé

CINÉMA - François Civil et Martin Bourboulon sont les invités de Julien Sellier et de Stéphane Boudsocq

00:11:00

Stéphane Boudsocq

"Tous pour un et un pour tous !". C'est LA nouvelle adaptation très attendue des Trois mousquetaires, réalisée par Martin Bourboulon, qui sort ce mercredi 5 avril. Un premier volet D'Artagnan, avant un second Milady, en salles le 13 décembre. Et pour incarner à l'écran les légendaires personnages d'Alexandre Dumas, un casting ambitieux comptant la crème du cinéma français : Romain Duris, Pio Marmaï, Vincent Cassel et François Civil, ce dernier invité de RTL Soir ce vendredi 31 mars, et qui raconte avec beaucoup d'humour comment il a décroché le rôle. 

"On me propose ce rendez-vous avec Dimitri Rassam, le producteur, pour me parler du projet", explique-t-il. "J'apprends que ce sont les '(Trois) Mousquetaires' et je me dis, il faut que je joue mon va-tout. J'avais les cheveux longs à l'époque, donc je me suis fait un petit catogan, je me suis taillé la moustache", explique le comédien de 33 ans.

Un panache à la D'Artagnan

 "J'ai menti surtout. J'ai dit que c'était mon livre de chevet, que je le connaissais par cœur alors que je l'avais acheté deux jours avant en livre audio, en l'écoutant en fois trois (ndlr : trois fois la vitesse de lecture normale), pour essayer d'accélérer un peu sur l'histoire pour avoir quelques cartouches à lui sortir", s'amuse-t-il aujourd'hui. 

Une audace pour décrocher ce rôle convoité, que n'aurait pas renié son propre personnage. "C'est un peu à la manière de D'Artagnan face à Tréville (ndlr : le capitaine des mousquetaires). Il arrive, en disant, 'je suis prêt pour être mousquetaire', ce qui n'est sans doute pas le cas. J'y suis allé un peu au panache", reconnaît-il. 

A écouter aussi :

340. "Les Trois Mousquetaires" : tout ce qu'il faut savoir sur la superproduction française

Le choix info RTL

Découvrir l'émission

HORS-SÉRIE LES GRANDS TÉMOINS - Eva Green a créé "sa propre Milady" pour "Les Trois Mousquetaires"

Le choix info RTL

Découvrir l'émission

CINÉMA - "Les trois mousquetaires", les coulisses du tournage

RTL Événement

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte