1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones" : de lourdes pertes pour HBO après la fuite d'épisodes sur Internet
2 min de lecture

"Game of Thrones" : de lourdes pertes pour HBO après la fuite d'épisodes sur Internet

LE CHIFFRE - La chaîne américaine aurait perdu 44 millions de dollars à cause de la diffusion sur Internet du premier épisode de la saison 5.

"Game of Thrones" : de lourdes pertes pour HBO après la fuite d'épisodes sur Internet
"Game of Thrones" : de lourdes pertes pour HBO après la fuite d'épisodes sur Internet
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Série la plus suivie du moment, Game of Thrones n'en finit plus de déclencher les passions. Partout dans le monde, les fans scrutent la moindre information sur le sort des personnages et la suite de l'intrigue, chaque photo du tournage ou apparition des acteurs déclenche l'hystérie sur les réseaux sociaux. Un phénomène impressionnant qui a atteint des sommets le 12 avril dernier : à quelques heures de la reprise de la série, qui entamait alors sa cinquième saison, les quatre premiers épisodes se sont retrouvés en ligne

En quelques minutes, les précieux épisodes étaient partout, sur tous les sites de téléchargement illégal, sur toutes les plateformes de streaming, ruinant ainsi le suspense qu'avait savamment bâti HBO autour de son programme phare. Ce 26 mai, le site américain Seeking Alpha, d'ordinaire plus concerné par les résultats financiers des entreprises américaines que par le milieu du divertissement, a révélé que cette fuite n'avait pas uniquement desservi la chaîne en termes d'image et de communication. 

Un nombre record de téléchargements illégaux

Et pour cause : HBO aurait perdu 44 millions de dollars, ne serait-ce que pour la fuite du premier épisode. En effet, le "network" américain venait alors de lancer sa plateforme de streaming payant, son Netflix maison, sur lequel les épisodes étaient évidemment mis en ligne au même moment qu'ils étaient diffusés à la télévision. Résultat : les abonnements mensuels à 14,99 dollars ne se sont pas aussi bien vendus que prévu, pénalisant terriblement les finances de l'entreprise

Au lieu de faire fructifier l'engouement autour de sa série, HBO a ainsi vu ses épisodes battre tous les records de téléchargement illégal, contraignant la direction à menacer de poursuites extrêmement sévères les internautes relayant les "leaks". Au moment de la fuite, la chaîne avait immédiatement suspecté la presse d'être à l'origine de la diffusion imprévue, les images provenant visiblement de DVD envoyés en avant-première. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/