1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones, saison 5, épisode 6" : les téléspectateurs boycottent la série après l'atrocité du "Black Wedding"
2 min de lecture

"Game of Thrones, saison 5, épisode 6" : les téléspectateurs boycottent la série après l'atrocité du "Black Wedding"

Une sénatrice américaine, des journalistes d'un site féministe et de nombreux anonymes ont décidé de ne plus regarder le show après avoir été scandalisés par la scène finale de l'épisode 6 diffusé dimanche aux États-Unis.

Sansa Stark et Ramsey Bolton lors de leur nuit de noce dans "Game of Thrones"
Crédit : HBO
Mathilde Cesbron

Attention cet article contient des spoilers de l'épisode 6 de la saison 5. Les créateurs de Game of Thrones sont-ils allés trop loin ? De nombreux téléspectateurs ont ce sentiment après l'épisode 6, diffusé dimanche aux États-Unis et lundi en France. Lors de la scène finale, Sansa Stark (Sophie Turner), tout juste mariée à Ramsay Bolton (Iwan Rheon) se fait violer par son mari sous les yeux de Theon Greyjoy, invité à regarder. Cette scène ne figure pas dans les livres de G.R.R. Martin. 

Les réactions des fans ont été violentes. Certains ne souhaitent plus regarder le show de HBO. Une sénatrice américaine, Claire McCaskill a confié sur Twitter qu'elle allait "en finir avec Game of Thrones. Cette stupide, gratuite et dégoûtante scène de viol est inacceptable."

Un célèbre écrivain américain, Marie Lu (auteur du best-seller The Young Elites) a elle-aussi déclaré "en avoir fini pour de bon" avec Game of Thrones. "À l'avenir, je lirai des résumés pour connaître l'avenir et ce que les personnages vont devenir. Bye." 

Le viol, pas un élément moteur de l'intrigue

C'est également tout un site américain, le féministe The Mary Sue qui a décidé de boycotter la série. Jill Pantozzi, le rédacteur en chef, a expliqué que son média ne couvrirait plus rien de ce qui concerne Game of Thrones. "Dans cette scène, le viol n'est pas nécessaire au développement du personnage de Sansa (elle a déjà été confrontée à de la violence abusive de la part d'un homme). Ce n'est pas nécessaire pour affirmer que Ramsay est un mauvais garçon (on le sait déjà). Ce n'est pas nécessaire pour prouver 'à quel point les choses étaient dures pour les femmes' (Game of Thrones est un univers fictif que l'on sait extrêmement patriarcal). Le viol, dans ce cas comme dans tous les autres, n'est pas nécessairement un élément moteur de l'intrigue."

À lire aussi

Le prochain épisode de Game of Thrones aura-t-il perdu en audience ? De nombreux fidèles semblent déterminer à jeter l'éponge.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte