C'est l'un des piratages les plus retentissants de l'histoire de la télévision. Le 12 avril dernier, quelques heures avant la diffusion du premier épisode sur HBO, quatre épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones étaient disponibles sur le net. Après cette fuite massive, la chaîne américaine traque désormais les internautes ayant téléchargé et partagé les épisodes en question, rapporte le site Torrentfreak.
En quelques heures, ce dimanche-là, les quatre épisodes piratés ont été partagés des millions de fois sur les sites de téléchargement illégal. Ces derniers jours, HBO s'est donc employée à traquer les internautes concernés, par l'intermédiaire d'une entreprise partenaire, IP-Echelon. Celle-ci a repéré des adresses IP partageant les fameux épisodes via BitTorrent (site de téléchargement) et a ensuite envoyé des e-mails menaçants aux fournisseurs d’accès à qui elles appartiennent.
Dans ce message, la chaîne exige que le fournisseur d’accès contacte son abonné et prenne "des mesures" pour l'empêcher de télécharger du contenu HBO sans autorisation. Si on suppose que les fournisseurs d'accès pourraient couper l'abonnement de certains utilisateurs, HBO ne peut pas à ce stade connaître l'identité des pirates, comme le relève Freaktorrent. La chaîne, qui mise beaucoup sur l'effet produit par ces messages, s'est aussi employée à faire disparaître les liens vers ces épisodes des moteurs de recherche. Elle espère ainsi dissuader le téléchargement de futurs épisodes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte