Katniss, Lucy et Maléfique doivent se sentir bien seules. En 2014, le box-office américain a fait la part belle aux hommes, une fois de plus : l'année dernière, seuls 12% des protagonistes des 100 films les plus vus dans le pays étaient des femmes.
Selon l'étude annuelle de Martha Lauzen, spécialiste des femmes à la télévision et au cinéma, cette tendance du cinéma hollywoodien à mettre en avant principalement des hommes se retrouve du côté des plus petits rôles. Sur les 2.300 personnages que son rapport analyse, la chercheuse note que 30% seulement des personnages prononçant des répliques sont des femmes, soit une baisse de 3% par rapport à 2013.
"La constante sous-représentation des filles et des femmes montre bien que le cinéma grand public a besoin d'avancées", regrette Martha Lauzen. Un constat "malheureux", surtout dans une année où le triomphe de Hunger Games, leader au box-office 2014 outre-Atlantique, a montré que les héroïnes pouvaient donner des films à succès.
L'autre constat de l'étude, c'est que même lorsqu'elles sont représentées, les femmes demeurent dans des rôles caricaturaux. Martha Lauzen souligne ainsi que les personnages féminins sont régulièrement plus jeunes que leurs homologues masculins, qu'ils sont surtout présents pour aider les hommes en tenant des rôles de mères, d'épouses ou de filles.
Des personnages de complément, peu représentatifs : 11% seulement des personnages féminins sont africains-américains, 4% asiatiques, autant que d'hispaniques. Des chiffres très éloignés de la réalité de la société américaine qui inquiète Martha Lauzen : "Le gouffre entre la perception des femmes dans les films et leur vrai rôle ne cesse de s'élargir", termine la chercheuse.