2 min de lecture

"Il a été jeté en pâture dans les médias" : Gérard Jugnot va bientôt incarner Guy Joao, pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès

L'acteur et réalisateur de 75 ans, qui incarne le personnage inspiré de Guy Joao, sortira "Mauvaise pioche" le 1er avril prochain.

Gérard Jugnot lors du Festival de l'Alpe d'Huez, le 20 janvier 2026.

Crédit : Romain Doucelin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Cinéma : le Journal Inattendu de Gérard Jugnot

00:45:56

Gabriel Joly & Stéphane Boudsocq

"Je ne voulais pas rentrer dans quelque chose de trop réaliste." Invité du journal inattendu sur RTL ce samedi 24 janvier, Gérard Jugnot en a profité pour évoquer son prochain film Mauvaise pioche, qui sortira le 1er avril prochain en salles, après avoir reçu un bel accueil au Festival de l'Alpe d'Huez cette semaine. Cette comédie reprend "très librement" l'histoire de Guy Joao, arrêté en 2019 à l'aéroport de Glasgow et confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès.

"Cette immense fake news m'avait consterné, cette bavure à la fois policière et surtout médiatique… Tout le monde s'est emballé alors qu'il ne ressemblait pas du tout au suspect. Il a été totalement jeté en pâture dans les médias, puis très vite oublié", explique Gérard Jugnot. "Ce qui m'a intéressé c'est d'abord d'essayer de comprendre ou d'inventer comment cette chose pouvait arriver, avec cette course au scoop des médias et des flics qui suivent, peut-être obligés d'arrêter quelqu'un".

"J'ai l'impression d'avoir organisé une fête d'anniversaire et tous les gens ont répondu"

Le réalisateur de 75 ans, qui incarne celui qui a été interpellé à tort décédé en 2023, voulait aussi aborder "les conséquences que [cette arrestation fortuite] a sur ce garçon, qui ne peut plus reprendre une vie normale car suspecté de toute manière". Mais aussi sa "revanche" : "c'est un type arrêté par erreur et qui va essayer de retrouver son honneur et va un peu se venger".

"On a tourné à Mimet, un très joli village près d'Aix-en-Provence et je dis souvent que ce film ressemble un peu au Comte de Monte-Cristo. Bon, il n'y avait pas Pierre Niney, mais on était à Mimet, donc ce n'est pas loin. On n'a pas le même budget, j'espère qu'on aura le même succès", s'amuse l'acteur.

À lire aussi

Pour l'occasion, il, a pu compter sur un casting 3 étoiles : Thierry Lhermitte, Jean-Pierre Darroussin, Michèle Laroque, François Morel ou encore Philippe Lacheau. "J'ai l'impression d'avoir organisé une fête d'anniversaire et tous les gens ont répondu. C'est formidable, c'est un cadeau qu'ils m'ont fait", se réjouit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info