C'est tout simplement le comédien comique préféré des Français, selon une étude Ifop publiée ce jeudi 2 janvier 2025 dans le magazine Paris-Match. Gérard Jugnot, par ailleurs sociétaire éminent des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL, arrive en tête de ce classement.
Cela vaut tous les César du monde, lui qui a été nommé 4 fois sans jamais être primé. À 73 printemps et en 45 ans de carrière cet auteur-acteur-réalisateur reste un des piliers du cinéma français : son dernier film On aurait dû aller en Grèce est sorti en novembre, le prochain Y a pas de réseau, attendu en 2025, sera présenté dans 10 jours au Festival de l'Alpe d'Huez.
Gérard Jugnot sait écrire et interpréter des histoires qui parlent à tout le monde en incarnant des personnages de Français moyen avec leurs modestes qualités et leurs immenses défauts. C'est évidemment le cas de Bernard Morin dans la saga des Bronzés.
Les Bronzés font du ski, toujours d'après ce classement de Paris-Match, est le deuxième film comique préféré des Français derrière La Grande vadrouille. Le Père Noel est une ordure et Papy fait de la Résistance sont aussi dans le top 20
Dans ce sondage, c'est en fait toute l'équipe du Splendid qui est plébiscitée. Gérard Jugnot est donc numéro un, Thierry Lhermitte est deuxième, Josiane Balasko quatrième et Christian Clavier sixième. Quant au regretté Michel Blanc, il figure en quatrième position de la liste des acteurs comiques disparus...
On sait que les rediffusions fréquentes des films du Splendid à la télévision font toujours un carton : 5,8 millions de téléspectateurs en novembre pour Les Bronzés diffusé en hommage à Michel Blanc. Quant au livre Le Splendid par le Splendid paru fin novembre, c'est le carton des fêtes en librairie : plus de 150.000 exemplaires vendus à ce jour.
Au-delà du Splendid, il y a d'autres classiques de Gérard Jugnot, qui font partie du patrimoine populaire des cinéphiles français. On peut citer Pinot simple flic, Scout toujours, Une époque formidable, Babysitting, (car cet acteur-là adore se frotter à la nouvelle génération comme celle de Philippe Lacheau) ou encore dans un registre qui balance entre la comédie et la tendresse Monsieur Batignole, Tandem et le plus gros succès de sa carrière : Les Choristes de Christophe Barratier en 2004.
Une aventure qui amènera l'équipe du film aux Oscars en 2005 : Gérard Jugnot raconte que lors d'une pause publicitaire il est allé aux toilettes et qu'en relevant la tête il s'est aperçu que Clint Eastwood était son voisin d'urinoir !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte