Déjà. La fin de la saison 2 de House of the Dragon vient d'être diffusée sur la plateforme de streaming Max ce 5 août 2024. Un épisode 8 très attendu mais qui ne manquera pas de frustrer les téléspectateurs. En effet, la première saison de la série spin off de Game of Thrones comptait dix épisodes et nous voilà dépossédés de deux heures de contenu. Deux épisodes qui auraient d'ailleurs pu conclure en feu d'artifice cette saison… mais les showrunners de House of the Dragon ont décidé de tester la patience du public. Attention, la suite de cet article contient des spoilers pour la fin de la saison 2 de House of the Dragon. Lisez la suite avec prudence…
L'épisode débute avec une négociation tendue auprès de la Triade. Tyland Lannister a été envoyé par la couronne pour négocier avec les pirates de l'est. Dans un cadre qui rappelle le meilleur de la peinture orientaliste, le seigneur de Westeros se fait malmener. La Triade a bien compris qu'elle avait un avantage et que les Verts ont plus besoin d'eux et de leur flotte que le contraire. Après quelques échanges, Tyland doit se battre dans la boue avec la capitaine de la flotte de la Triade pour prouver sa valeur. Quelques coups de poing francs et une petite blague sur le cannibalisme plus tard, Tyland obtient la flotte désirée. La capitaine exige même de lui qu'il couche avec ses "nombreuses épouses" pour qu'elles obtiennent un enfant de lui. Les mœurs sont toujours plus libérales à Essos…
Du côté de la capitale, la panique fait son œuvre. La victoire des Noirs grâce à leur supériorité aérienne est désormais inéluctable. Larys Strong suggère au roi Aegon II de fuir pour mieux revenir. Le jeune roi toujours blessé refuse d'abord avant de se laisser convaincre par son maître-espion. L'épisode ne passe que rapidement sur eux deux et se conclut avec la fameuse fuite du roi et de son proche conseiller. Même traitement pour la princesse Rhaena que l'on voit brièvement boire de l'eau dans une rivière et courir comme une démente dans les montagnes à la recherche d'un dragon sauvage. Elle finira par se retrouver face à face à la fin de l'épisode. Il faudra attendre la saison 3 pour savoir si elle se fera cuire et dévorer ou si elle pourra enfin voler comme les autres membres de sa famille.
Du côté des Noirs, on se prépare à passer à l'attaque. Le prince héritier Jacearys ne goûte que très peu les manières de roturier d'Ulf le Blanc, l'un des nouveaux dragonniers. Il est obligé de réprimander sévèrement pour redresser ce qu'il voit comme des parvenus indignes de leurs nouveaux statuts. "Ils sont une insulte à ce que nous sommes", lâche-t-il, sévère, à sa cousine Baela. Corlys évoque brièvement le caractère d'un autre dragonnier novice, Addam, son bâtard, qui semble plus correct qu'Ulf. L'ascendance d'Addam reste cependant un secret bien gardé par le Serpent des Mers...
Du côté des Verts, la colère et l'incertitude guident le prince régent Aemond. Résultat de cette crise : Pointe-Vive est brûlée par le jeune prince qui entend se maintenir au pouvoir par la peur. Une attaque que réprouve sa mère Alicent, de retour de sa petite sortie camping lors de l'épisode 7. Aemond veut rivaliser avec Rhaenyra et multiplier ses forces aériennes, il exige donc de sa sœur, la reine Haelena qu'elle chevauche son ancien et très grand dragon Songefeu. "J'étais plus heureuse avant d'être reine", explique cette dernière. Elle refuse l'ordre de son frère et explique ne vouloir brûler personne. Le conflit est stoppé par Alicent qui continue d'avoir un peu d'ascendant sur son fougueux fils. Convaincue qu'elle doit encore agir pour le bien des siens, Alicent demande au grand mestre Orwyle de lui préparer un voyage secret... vers Peyredragon.
Dans la forteresse maudite de Harrenhal, Daemon discute avec Alfred Broome, l'émissaire de Rhaenyra. Ce dernier suggère de trahir la reine pour que Daemon prenne sa place. Pour lui, "les intentions de Rhaenyra sont bonnes mais ils ont besoin d'un roi", sous-entendu d'un homme fort capable de faire couler le sang d'innocents si la nécessité l'impose. L'idée ne déplaît pas au roi consort... Pendant ce temps, Rhaenyra explique son plan pour détruire la confiance de ses ennemis : elle entend passer à l'offensive. Elle reçoit un message de Simon Strong qui la prévient de l'éventuelle traîtrise à venir de Daemon.
Mais finalement, un peu de magie va faire flancher le roi consort. Dameon et Alys Rivers se rendent ensemble dans le Bois des Dieux d'Harrenhal. La sorcière lui propose de découvrir les présages qui le concerne. Il voit Rhaenyra sur le trône et Haelena lui parle dans son rêve (avec un pouvoir télépathique proche de celui de la Corneille à Trois Yeux dans Game of Thrones). Il voit aussi une version accélérée des événements de Game of Thrones : la comète rouge, la naissance des trois dragons de Daenerys et la menace du Roi de la Nuit.
Simultanément, Haelena confronte son frère avec ses propres visions du futur. La reine explique à son frère qu'elle sait ce qu'il a fait à Aegon. "Je l'ai vu, tu l'as brulé et tu l'as laissé tomber, Aegon sera de nouveau roi, je le vois sur un trône de bois et toi, tu seras mort, englouti par l'Oeildieu (un vaste lac au sud du Trident, ndlr)" récite-t-elle d'une voix monocorde. Une chose est sûre, Haelena est sibylline mais elle a toujours raison.
Simon Strong accueille Rhaenyra à Harrenhal. La reine des Noirs ne veut pas laisser son époux le trahir. Daemon parle de ses visions, de l'Hiver qui vient... Ce regard rapide dans le futur incite Daemon à choisir Rhaenyra comme reine car seule l'union pourra permettre au royaume de faire face au péril annoncé de la mort. En réalité, Daemon se trompe puisque c'est Daenerys et Jon Snow des générations après eux qui feront face, unis, au Roi de la Nuit. La totalité des forces armées du roi consort plie le genou face à la reine Rhaenyra. Simon Strong est ravi, sir Broome, beaucoup moins...
Pendant ce temps, loin sur le front, le frère d'Alicent, Gwayne, menace Criston Cole de son épée. L'occasion pour les deux hommes d'échanger sur leurs philosophies respectives et leurs craintes et espoirs. "Tous les hommes sont corrompus...", explique Cole qui voit la danse des dragons comme la certitude de leur future annihilation. Cole est-il totalement dépressif ou est-il le seul à voir les choses telles qu'elles sont véritablement ?
La fin de l'épisode tente de boucler quelques histoires avec des duos de personnages : Corlys se fait réprimander par son fils bâtard qui lui explique (enfin) qu'il est insupportable pour lui de le voir se comporter comme un père avec 40 ans de retard. Mysaria tente de convaincre Rhaenyra qu'elle fait le bon choix mais la reine rechigne toujours à attaquer et à tuer des milliers d'innocents. "Mon père n'aurait pas voulu ça", dit-elle. Sa moralité l'honore. Mais c'est surtout la conversation entre Alicent et Rhaenyra qui est fondamentale.
Grâce aux talents d'Orwyle, Alicent a en effet réussi à se rendre à Peyredragon pour parler avec Rhaenyra. Une scène en miroir avec le précédent échange entre les deux femmes à Port-Réal quand la Rhaenyra s'était déguisée en nonne. "Je me suis trompée", admet Alicent. Après une discussion sur la vertu et le devoir et quelques piques bien senties de Rhaenyra, les deux femmes s'entendent sur un plan. Alicent propose une fenêtre de tir à Rhaenyra pour qu'elle récupère son trône. Lorsque Aemond sera loin dans le Conflans, elle ouvrira les portes de la capitale avec Haelena qui aura l'autorité du trône. En échange, Alicent veut la garantie qu'elle, Haelena et sa petite-fille puissent quitter le royaume pour vivre en paix, loin du chaos. Rhaenyra rappelle à Alicent qu'elle devra, pour mettre fin à la guerre, décapiter Aegon II, son fils aîné. Elle lui demande de choisir et de faire ce sacrifice : "un fils pour un fils". La scène rappelle aussi le terrible destin d'Haelena qui a dû sacrifier son fils au début de la saison 2 pour survivre avec sa fille. Alicent acquiesce après long moment de réflexion avant de quitter les lieux.
La saison 2 se conclut sans bataille ou grande révélation. Un montage rapide nous fait un état des lieux des forces en présence côté Noirs et Verts. On revoit Otto Hightower, Larys et Aegon en fuite et les troupes des uns et des autres marchant (ou volant) vers la guerre qui éclatera lors de la désormais très attendue saison 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte