1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "House of the Dragon", saison 1, épisode 3 : Rhaenyra courtisée et Daemon seul contre tous
4 min de lecture

"House of the Dragon", saison 1, épisode 3 : Rhaenyra courtisée et Daemon seul contre tous

NOUS L'AVONS VU - Avec Alicent auprès du roi, quel avenir attend la princesse héritière ? Que va devenir l'alliance entre Daemon et Corlys ? Voici notre récap' !

Daemon Targaryen (Matt Smith) dans "House of the Dragon"
Daemon Targaryen (Matt Smith) dans "House of the Dragon"
Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

C'est par une scène d'action particulièrement impressionnante (et dans la droite ligne de ce que nous offrait Game of Thrones) que s'ouvre ce troisième épisode de la saison 1 de House of the Dragon. Naturellement, si vous n'avez pas encore eu le plaisir de regarder cet épisode diffusé ce lundi 5 septembre, nous vous conseillons de le faire avant d'aller plus loin dans la lecture de cet article qui sera riche en spoiler.  

L'épisode 3 de House of The Dragon commence sur une bataille. On retrouve notre seigneur des crabes qui cause du grabuge dans le sud du royaume. Rappelez-vous le prince Daemon a rejoint les forces de Corlys à la fin de l'épisode 2 afin de régler les affaires de ce chef pirate. Puisque la couronne ne veut rien entendre et ne pas utiliser ses dragons pour ramener l'ordre (car Viserys Ier ne veut pas déclencher une guerre massive), nos deux nobles ont décidé de prendre les choses en main. 

La séquence commence par une scène de torture particulièrement sanglante. On voit les hommes de Craghas Drahar crucifier des soldats des Sept Couronnes. L'un d'eux, encore vivant, assiste à l'arrivée triomphante de Daemon Targaryen, son prince, sur le dos de son terrifiant dragon. Après quelques souffles enflammés, les pirates font demi-tour et le soldat imagine qu'il va être sauvé par son prince. Erreur. Le dragon de Daemon (et Daemon lui-même) n'ont strictement rien à faire de ce guerrier éclopé et abrègent ses souffrances en lui atterrissant dessus. Pas de bons sentiments dans l'œuvre de G.R.R. Martin. Du sang et de la brutalité.

De nouveaux héritiers

Maintenant que le ton a été donné, retournons à Port-Réal, où les choses sont un peu plus calmes. Du moins, elles sont moins sanglantes. On comprend que quelques mois ont passé depuis l'épisode 2. Rhaenyra est toujours princesse héritière mais son ex-meilleure amie, Alicent Hightower a épousé son père. C'est elle désormais la femme numéro 1 du royaume. Et, en plus elle est enceinte. Encore ! Une petite guerre commence à naître entre les deux femmes. Rhaenyra ne fait aucun effort pour cacher sa rage. Alicent, elle, essaye comme elle peut d'être diplomate. 

À lire aussi

La petite famille (royale) part pour une chasse afin de célébrer le premier anniversaire du jeune prince Aegon, premier-né de Viserys et Alicent. L'occasion de révéler un non-dit : la question de la succession vient de revenir sur la table maintenant qu'un petit prince est né. Rhaenyra conservera-t-elle son statut d'héritière ? Rien n'est moins sûr. Dans cette ambiance très lourde, House of the Dragon nous offre malgré tout quelques pépites humoristiques, notamment grâce à un membre d'une famille bien connue : les Lannister. Loin d'être la famille terrible et influente que l'on connaît, les Lannister de l'époque ont plutôt les comportements inappropriés de nouveaux riches. 

Fortuné mais surtout ambitieux, le fils de la famille, Jason Lannister, essaye péniblement de séduire Rhaenyra pendant cette chasse. Une tentative pitoyable mais qui aura au moins l'avantage de nous faire sourire. Rhaenyra fait comprendre à son père qu'elle n'a aucune envie d'être vendue comme une bête de somme à une autre famille noble pour un mariage politique et qu'elle compte bien épouser qui elle voudra. En colère, la princesse finit par fuir la petite fête à cheval avant d'être rattrapée par le beau Criston Cole. 

Qui pour épouser la princesse ?

Face aux propositions insistantes de la Maison Lannister, Viserys comprend que certaines grandes familles du royaume imaginent que le roi pourrait désormais nommer son fils comme héritier. Lorsqu'il se rend compte de ce mouvement de fond politique, le roi fait comprendre avec force qu'il n'a aucune intention de déshériter sa fille aînée. Quiconque remettrait en cause la décision prise à la fin de l'épisode 1 serait perçu comme un traitre. 

Viserys reste attaché au bonheur de sa fille, mais les réalisateurs de l'épisode nous laissent percevoir que les conseils intéressés et le vin omniprésent embrument de plus en plus la sagesse du monarque. Otto Hightower profite par exemple de l'occasion pour suggérer l'idée d'un mariage incestueux entre le prince Aegon (2 ans) et Rhaenyra. Une idée risible pour le roi. 

Une dernière suggestion de mariage est avancée par le Maître des Lois du roi, Lyonel Strong. Ce dernier suggère à Viserys de renouer les liens avec les Velaryon en mariant Rhaenyra au fils de sa cousine Rhaehys : Laenor Velaryon. Une idée qui semble cocher toutes les cases : les deux familles viennent de l'ancienne Valyria, le mariage résoudrait le schisme familial, les Velaryon sont riches et puissants... et les deux fiancés sont du même âge. Seul problème : Laenor Velaryon se bat aux côtés de son père et de Daemon au sud du royaume...

Daemon, seul contre tous

Après la fin de la chasse, Otto Hightower a une longue conversation avec sa fille. Il souhaite que celle-ci convainque le roi de nommer Aegon héritier au trône. Selon lui, cette décision serait dans l'ordre des choses, maintiendrait la paix dans le royaume et assurerait à sa famille une certaine tranquillité. Alicent, bien que convaincue que Rhaenyra ferait une excellente reine, continue subtilement de porter la parole de son père à l'oreille du roi. Mais plutôt que de discuter héritier, la conversation bifurque sur le front au sud. Après un échange franc, Viserys choisit d'envoyer des troupes pour aider son frère et les Velaryon, même si ces derniers ne réclament pas directement son assistance.

Rhaenyra et Viserys, eux aussi, ont droit à une petite conversation père-fille. Durant celle-ci, la princesse se voit conforter dans son rôle d'héritière


L'épisode se termine là où il a commencé : sur le front. Daemon, manifestement, n'apprécie pas l'aide envoyée par son frère aîné puisqu'il décide de violemment attaquer le messager qui lui transmet la missive du roi. C'est une scène de bataille à un contre tous qui conclut cet épisode 3. Daemon fait d'abord mine de se rendre à l'ennemi avant d'avancer à grands coups d'épées vers le chef des pirates qui ne cesse de lui échapper depuis des mois. Après une attaque suicidaire, Daemon parvient finalement à réaliser son exploit de guerre et décapite le terrifiant Craghas Drahar. Une séquence pleine d'action particulièrement intense que fera plaisir aux fans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Culture