"Va te faire f*** Ben Affleck". Dans un message posté sur Twitter, l'actrice Rose McGowan accuse l'acteur de Batman d'avoir couvert les agissements de Harvey Weinstein. Depuis les révélations du New York Times le producteur hollywoodien est accusé de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols, par plusieurs actrices et mannequins, dont Cara Delevingne ou Léa Seydoux. "VOUS SAVIEZ TOUS", accuse encore Rose McGowan sur Twitter.
L'ancienne star de Charmed met particulièrement en cause Ben Affleck, qui a publié un communiqué dénonçant des actes "inacceptables" de la part de Harvey Weinstein. Des propos hypocrites selon Rose McGowan. Sur son compte, suspendu douze heures par Twitter à cause de ses propos jugés insultants, l'actrice rapporte des ce que l'acteur lui a dit après qu'elle ait été elle-même victime du producteur.
"'Putain, je lui ai dit d'arrêter de faire ça !' C'est ce que tu m'as dit en face après la conférence de presse que j'ai été forcée de faire après mon agression. Tu mens", a-t-elle tweeté.
Ben Affleck n'est pas le seul acteur hollywoodien accusé d'avoir été complaisant avec les actes de Harvey Weinstein. Dans un article publié sur le site The Wrap, la journaliste Sharon Waxman raconte qu'en 2004, elle avait déjà proposé une enquête sur le producteur au New York Times. Son article terminé, elle reçoit des appels de Matt Damon et Russell Crowe qui tentent de la dissuader. "Mon reportage n'a jamais été publié", conclut-elle accusant le New York Times d'avoir participé à l'omerta autour de Harvey Weinstein.
Dans une interview au magazine américain Deadline, Matt Damon a reconnu avoir appelé Sharon Waxman mais nie avoir fait pression sur la journaliste, qui enquêtait principalement sur Fabrizio Lombardo.
Cet Italien présenté comme agent de cinéma était, selon elle, chargé de "présenter des femmes" à Harvey Weinstein lors de festivals européens. "Harvey m'a dit que Sharon Waxman écrivait un papier sur Fabrizio et que c'était vraiment négatif. 'Peux-tu juste l'appeler et lui raconter ton expérience avec Fabrizio ?' C'est ce que j'ai fait", explique Matt Damon.
Selon Sharon Waxman, les pressions subies par le journal de la part de Harvey Weinstein qui est un annonceur important du New York Times, sont les raisons principales de l'omerta. Elle dénonce les propos de Jim Rutenberg, journaliste accusant dans un article les médias et les personnes ayant couvert Harvey Weinstein de complaisance. "Le New York Times était l'un d'eux, écrit-elle, alors pardonnez ma réponse ambivalente à propos de l'héroïsme du Times".
"Je n'ai pas voulu commencer la Troisième Guerre mondiale avec le New York Times", s'est-elle ensuite défendue sur Twitter.
Si plusieurs acteurs célèbres comme Seth Rogan ou Mark Ruffalo ont immédiatement réagi aux accusations visant Harvey Weinstein, d'autres sont longtemps restés muets et se sont ensuite contentés de communiqués lapidaires note The Guardian qui explique en avoir contacté une vingtaine. "Aucun d'entre eux n'a initialement commenté malgré le fait que plusieurs ont déjà fait entendre leur voix à propos de l'égalité hommes-femmes dans l'industrie", écrit le journal britannique.
Parmi ces acteurs discrets : Colin Firth, Ewan McGregor ou encore Leonardo DiCaprio qui a finalement publié un post Facebook dans lequel il ne cite pas le nom de Harvey Weinstein. "Il n'y a pas d'excuse pour le harcèlement sexuel - peu importe qui vous êtes et quelle profession vous exercez", a-t-il écrit tout en saluant "le courage et la force" des femmes qui ont témoigné.
Peu avant d'être évincé de la direction de sa société de production, Harvey Weinstein avait écrit une lettre à ses collègues hollywoodiens. "J'ai désespérément besoin de votre aide", implorait-t-il dans un e-mail publié par le Hollywood Reporter. Avant de conclure : "Ne me laissez pas être viré. Si l'industrie me soutient, c'est tout ce dont j'ai besoin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte