"Je me suis sentie impuissante et effrayée". Dans un communiqué envoyé au journaliste américain Yashar Ali et publié sur Twitter, Cara Delevingne témoigne à son tour contre Harvey Weinstein. Après une réunion avec un réalisateur au sujet d'un nouveau film, le producteur hollywoodien lui a demandé de l'accompagner dans sa chambre. Il lui a ensuite demandé d'embrasser une autre femme devant lui, avant de tenter de l'embrasser. "Je l’ai arrêté et j’ai réussi à sortir de la chambre", raconte-t-elle.
Celle qui a commencé sa carrière en tant que mannequin explique que Harvey Weinstein avait adopté un comportement étrange à son égard dès ses débuts dans le cinéma. "Quand j’ai commencé à travailler comme actrice, je travaillais sur un film et j'ai reçu un appel de Harvey Weinstein qui m’a demandé si j’avais couché avec les femmes avec lesquelles on me voyait dans les médias", écrit-elle.
Ouvertement bisexuelle, l'actrice ne répond pas à ses provocations. Il lui dit alors qu'elle ne réussira pas sa carrière à Hollywood si elle s'affiche avec des femmes.
Je suis fière des femmes qui ont été assez courageuses pour parler.
Cara Delevingne, actrice et mannequin britannique
Après la scène de la chambre d'hôtel, l'actrice confie s'être aussitôt sentie coupable. "J’ai eu le rôle du film et j’ai toujours pensé qu’il me l’avait donné à cause de ce qui s’était passé. Depuis je me sens très mal d’avoir fait ce film. J’ai le sentiment de ne pas avoir mérité le rôle", écrit-elle.
Depuis la publication d'une enquête dans le New York Times le 5 octobre dernier, les témoignages de femmes victimes de harcèlement sexuel et de viol de la part de Harvey Weinstein se multiplient. Des initiatives saluées par Cara Delevingne. "Je suis soulagée de pouvoir partager ça… Je me sens vraiment mieux et je suis fière des femmes qui ont été assez courageuses pour parler".
Elle conclut en s'adressant à ses collègues : "Dans toutes les industries et particulièrement à Hollywood, les hommes abusent de leur pouvoir en utilisant la peur tout en parvenant à s'en sortir. Cela doit cesser. Je vous implore de parler, et à ceux qui défendent ces hommes, vous faites partie du problème".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte